le
programme
de formation à
la pédagogie montessori

stage de fabrication
de matériel montessori
"L'école
Montessori
chez soi"
Elizabeth
G.
Hainstock
éd.
Desclée
de Brouwer
1984

"Maria
Montessori,
à
la découverte
de l'enfant"
E.M. Standing
éd.
Desclée
de Brouwer
1972
L'embryon
spirituel,
l'esprit
absorbant,
les
périodes sensibles


"The
Montessori Manual"
Dorothy Canfield
Fisher
éd. W. E.
Richardson Co.
1913

Maria
Montessori
a opéré une véritable révolution en libérant l'enfant du carcan
de discipline formelle
qui l'emprisonne jusqu'alors.

"L'éducation
Montessori,
case dei bambini"
Mme Fisher
éd. fischbacher
1915

"A
guide to
the Montessori
method"
Ellen Yale
Stevens
éd. Stokes
1913

"The
psychology
of auto-education"
Harriet E. Hunt
éd. bardeex Publisher
1912
enfants
et adultes
aux besoins
spécifiques
"L'éducation
de l'homme
conscient,
l'entrainement
à l'attention"
Hélène Lubienska
de Lenval

"Le
manuel
montessori"
R.C. Orem
éd. Denoël-Gonthier
1975
les
étapes
du
développement naturel
et les
périodes
de la
croissance
L'embryon
spirituel,
l'esprit
absorbant,
les
périodes sensibles

"The
Montessori
method and the
kindergarten"
Elizabeth Harrison
éd.
Government
Printing Office
1914
la
réforme
de
l'éducation
et
la
révolution
sociale

"Educateurs
sans
frontieres"
Rénilde Montessori
Desclée de Brouwer
enfants
et adultes
aux besoins
spécifiques:
autisme,
alzheimer...
le
guide intérieur
de l'enfant
"Maria
montessori,
a biography"
Rita Kramer
Da Capo Press
1988
le programme
de formation
à la
pédagogie
montessori
calendrier
des
formations
montessori
"The
kindergarten
and the Montessori method"
Martha MacLear
éd. Richard G.
Badger
1915
"L'enfant
père de l'homme"
conférence de
Maria Montessori, Paris-1936.

"The
new children"
Sheila Radice
éd. Stokes
1920

"A
path to freedom in the school"
Norman
Mac Munn
éd. G. Bell and Sons
1914


"Dix
conférences
sur l'éducation
religieuse,
d'après Maria Montessori."
Mère Isabel Eugénie
M. Mortimer Standing
éd. Imp. Chantenay
Paris - 1953
pour
en savoir plus:
- Les formalités
- L'inscription
- Les horaires...
Plaquette
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le programme
de formation
à la
pédagogie
montessori
|
BIBLIOGRAPHIE
MONTESSORI,
les livres de Maria Montessori traduits en français.
*************************************
L'enfant,
Maria Montessori ( éd.1936 ) :
*****
|
Ce livre est comme un appel adressé à nos
sociétés
afin qu'elles essaient de regarder l'enfant avec confiance,
afin aussi qu'elles se mobilisent davantage pour aider les enfants
à grandir dans le sens de l'humanité.
"L'homme dégénérerait sans l'enfant qui l'aide à s'élever.
Si l'adulte ne se réveille, peu à peu une dure écorce
le recouvrira et le rendra insensible".
Il donne des indications qui peuvent guider nos gestes...
|
*************************************
L'enfant
dans la famille,
série de conférences données à Bruxelles en 1923.
Maria Montessori (
éd. 1936 ) :
*****
Maria
Montessori (1870-1952) s'est également
intéressée
aux premières relations de l'enfant dans sa famille.
Une réalité trés sensible aujourd'hui où bon nombre
de parents ne savent plus se situer
dans une juste relation avec leurs enfants
qui puisse concilier respect et autorité.
"Dire à un enfant qui a mal "ce n'est rien",
revient à l'embrouiller, car on nie son impression
alors que justement, il en cherche la confirmation
auprés de nous".
Maria Montessori nous propose à sa manière
un guide à l'intention des parents et des éducateurs...
|

|
*************************************
De l'enfant à
l'adolescent,
Maria Montessori (éd. 1958) :
*****
|
Maria
Montessori aborde de façon spécifique
l'éducation de l'enfant de plus de sept ans.
Elle décrit l'oeuvre qui s'opère en l'enfant,
car il faut bien parler "d'oeuvre" :
il s'agit en effet de la construction
d'un être nouveau, d'une personne.
Elle lance des idées qui interpellent et ce qui convainc
c'est que Montessori semble parfaitement décrire
l'enfant d'aujourd'hui....
"L'éducation des adolescents prend une importance capitale,
parce que l'adolescence est l'époque
à laquelle
l'enfant devient un homme,
c'est à dire un membre de la société".
|
*************************************
Education pour un
monde nouveau,
série de
conférences données en Inde en 1943.
Maria Montessori (éd.
2010) :
*****
Ce livre se propose d'exposer
les potentiels immenses de l'enfant,
de les défendre, et d'aider les éducateurs
à avoir un nouveau point de vue.
Si on doit réformer l'éducation,
il faut fonder cette réforme sur les enfants,
l'enfant est doué d'une puissance intérieure
qui peut nous guider vers un futur plus lumineux...
"On considère généralement que gouvernement et lois
sont le fondement de la société,
les enfants nous révèlent
qu'il faut d'abord des individus
dont la volonté a pu se développer,
puis,
un appel qui les rapproche les uns des autres
avant
toute organisation".
|

|
*************************************
Eduquer
le potentiel humain,
série de
conférences sur le "plan cosmique"
en Inde en 1943
Maria Montessori (1948) :
*****
|
Qui
suis-je ? Quel est mon rôle dans l'Univers ?
Vivons-nous seulement pour nous-mêmes
ou sommes-nous chargés d'une mission plus haute ?
Quel est le sens de notre combat quotidien ?
La réponse constitue le programme
de l'éducation du potentiel humain
que Maria Montessori propose dans cet ouvrage
pour aider les enseignants à comprendre
les besoins des enfants agés de six à douze ans...
"Ce programme d'éducation cosmique
comme fondement de la Méthode pour les classes supérieures
fut exposé pour la première fois en Angleterre en 1935
et il est désormais certain qu'il s'agit là du seul chemin
sur lequel nous pouvons avancer de manière fiable
dans nos recherches pédagogiques à venir".
|
*************************************
Pédagogie scientifique,
tome 1,
la maison des enfants,
Maria Montessori ( éd. Desclée de Brouwer - 1958 ) :
*****
"La
Maison des Enfants
n'est pas une préparation aux classes élémentaires,
mais elle contient les principes de l'instruction
qui doit se poursuivre ensuite sans interruption.
En effet, ce n'est pas un programme
qui conduit ici l'instruction de l'enfant ;
c'est l'enfant lui-même qui,
en vivant et en se développant,
grâce au travail physique et intellectuel,
arrive à délimiter certains niveaux de culture,
correspondant en moyenne aux âges successifs.
N'élevons pas nos enfants pour le monde
d'aujourd'hui.
Ce monde n'existera plus lorsqu'ils seront grands.
Et rien ne nous permet de savoir quel sera le leur,
alors apprenons-leur à s'adapter"...
Le premier ouvrage de la Doctoresse Maria Montessori
paru en France, en 1926, relate son expérience
dans une garderie ouvrière
d'un quartier populaire de Rome...
|

|
*************************************
Pédagogie scientifique,
tome 2,
éducation élémentaire 1,
Maria Montessori ( éd. Desclée de Brouwer - 2007 ) :
*****
|
Maria
Montessori vient d'étendre son champ d'action,
ce nouvel ouvrage adapté aux enfants de six à dix ans,
élèves des écoles élémentaires, la méthode de "l'auto-éducation".
L'essentiel pour l'enfant, dans toutes les périodes de sa vie,
c'est de disposer de possibilités d'activités propres,
afin de conserver un équilibre entre l'acte et la pensée...
"Le premier caractère qui se manifeste chez nos
enfants
au début de ce processus d'auto-éducation,
est que leurs réactions deviennent
plus promptes et plus rapides...
Le rapport entre les choses, par l'erreur,
est facilement reconnu, jugé, corrigé.
Ce n'est pas l'accumulation des connaissances directes
qui forme le lettré, le savant, l'homme intelligent,
mais c'est l'ordre préparé dans l'esprit
pour recevoir ces connaissances".
|
*************************************
Pédagogie scientifique,
tome 3,
éducation élémentaire 2,
Maria Montessori ( éd. du Centenaire - 1970 ) :
*****
Quel
est donc le principe propre de la pédagogie montessorienne ?
Inscrit dés les premières pages, il revient à tout instant dans le
livre
et peut s'énoncer ainsi :
l'éducateur doit laisser à l'enfant toute liberté
mais, qui dit liberté ne dit pas abandon,
laisser l'enfant libre, ce n'est pas l'abandonner à lui-même.
Il est inutile, dit-elle de "préparer à la vie",
car la vie est faite d'imprévu.
On
s'y prépare en s'habituant à prendre des décisions rapides,
pour donner cette habitude à un enfant,
nul besoin de troubler sa liberté... |

|
*************************************
La messe vécue pour les
enfants,
Maria Montessori ( éd. Desclée de Brouwer et Cie - 1949 ) :
*****
|
L'introduction de l'enseignement des règles
qui fixe le déroulement des actes de la messe : la liturgie,
constitue une conquête dans l'éducation religieuse des enfants.
En dehors des enseignements,
l'enfant reste spirituellement libre,
sans pratique imposée.
Les leçons se font sous la forme d'histoires
attractives et symboliques adaptées à l'activité de l'enfant
qui fabrique son livre de messe.
Toutefois, ce n'est pas l'endroit pour moi
d'expliquer comment devrait être le livre de messe
pour les enfants, c'est un vaste sujet
et je le traite dans un autre livre écrit spécialement...
|
*************************************
L'esprit absorbant de
l'enfant,
Maria Montessori (éd. Desclée de brouwer - 1959 ) :
*****
"L'importance nouvelle que l'on attribue
aux premières années de la vie n'a pas suggéré
de règlements particuliers, on pense seulement à modifier
la vie de la famille, dans ce sens que l'on juge maintenant
nécessaire l'éducation de la mère.
Mais la famille ne fait pas partie de l'école,
donc de la société.
Le résultat est que la personne humaine est brisée...
Le monde de l'éducation est une espèce d'île
où les individus déracinés du monde
se préparent à la vie en y restant étrangers."
Cette critique radicale, que Maria Montessori adresse à l'école,
l'a conduite à penser et à expérimenter une autre pédagogie.
Ceci est le dernier ouvrage écrit par Maria Montessori,
elle le présente comme
"un chaînon dans le développement
de notre pensée et de notre oeuvre
pour la défense des forces de l'enfance..." |

|
*************************************
L'éducation et la paix,
série de conférences données entre 1932 et 1939,
Maria Montessori (éd. Desclée de Brouwer - 1996 ) :
*****
|
L'une
des caractéristiques de notre époque est
le fossé qui sépare le haut niveau
atteint par notre civilisation matérielle,
qui a évolué rapidement ces dernières années,
et le bas niveau du développement humain,
qui s'est peu élevé depuis l'aube de l'humanité.
Le but de nos congrés est de prendre la défense de l'enfant.
L'objectif que nous nous sommes fixé
est d'aider le monde des adultes à connaitre,
aimer et mieux servir l'enfant,
et, par là, d'aider toute l'humanité
à progresser dans son développement.
Cette tâche importante revient à l'éducation... |
*************************************
L'éducation religieuse,
la vie en Jésus-Christ,
Maria Montessori (éd. Desclée de Brouwer - 1936 ) :
*****
Le problème de l'éducation
religieuse
pour les enfants ne peut se réduire
à un problème de
méthodes pédagogiques,
il déborde même le simple champ de la
culture.
Donner des connaissances religieuses
n'est qu'un point de
départ indispensable
pour ouvrir à l'âme les voies de la vie.
Le
complément nécessaire à l'instruction religieuse
du premier âge,
c'est la liturgie,
rendue accessible aux enfants.
La liturgie exprime de façon grandiose le contenu de la foi,
aussi peut-elle être qualifiée de "méthode pédagogique"
de l'église catholique.
L'éducation requiert la collaboration de deux êtres :
l'adulte et l'enfant.
Quand l'enfant travaille par lui-même, avec indépendance,
il entre dans le vrai chemin du progrès, il se développe.
|

|
*************************************
La formation de l'homme,
Maria Montessori (éd. Desclée de Brouwer - 1996 ) :
*****

|
A
quoi peut bien servir la culture
si elle n'aide pas les hommes à connaître
l'environnement auquel ils doivent s'adapter ?
Comment assurer la formation de l'homme
sans passer par l'enfant,
sans aider celui-ci à grandir
comme être de liberté et de créativité,
comme être ouvert à tous les possibles ?
Comment faire en sorte que cette formation rejaillisse
à sa manière sur le destin de toute l'humanité ?...
L'education devient une question humaine
et sociale d'importance universelle.
Elle doit se baser sur la psychologie
pour protéger l'individualité
et l'amener à comprendre notre civilisation.
C'est notre personnalité humaine,
protégée contre les désordres
dus au hasard des circonstances,
qui va nous permettre de prendre conscience
de notre situation réelle dans l'histoire.
|
*************************************
Les étapes de l'éducation,
conférence donnée à la Sorbonne en 1936
Maria Montessori ( éd. Desclée de Brouwer - 1936 ) :
*****
Ce
que nous appelons" le libre choix",
c'est-à-dire la liberté pour l'enfant
de choisir son travail,
a une grande importance pratique à l'école
et c'est précisement le libre-choix qui a révélé
à la fois ces possibilités merveilleuses
et l'existence de lois régissant
la construction psychique de l'enfant.
Quand, il y a trente ans,
dans la première "Maison des Enfants",
nos petits élèves, avec la plus grande simplicité,
accomplirent presque un miracle,
ils nous démontrèrent que le travail
est une nécessité de la croissance
aussi indispensable que l'aliment pour le corps,
et que la liberté et la discipline ne sont rien d'autres
que deux aspects de la même chose.
|

|
*************************************
L'enfant, père de l'homme.
L'enfant révélé par lui-même.
L'enfant au travail.
Série de trois conférences
données
par Maria Montessori
à l'université des annales à Paris en 1936
*****

|
Le
"secret de l'enfant",
c'est le secret d'un embryon spirituel en développement,
qui porte en soi le plan de sa personnalité,
tel le germe d'une plante,
qui porte en soi la forme qu'un jour il devra réaliser.
L'enfant, considéré de ce point de vue,
prend l'importance de créateur de l'homme, ou,
si vous aimez mieux, de "père
de l'homme"...
L'obstacle pour comprendre les enfants
réside en nous-mêmes.
Nous sommes tous des êtres plus ou moins déguisés,
et notre
"moi" est caché sous un masque
qui laisse difficilement passer la vérité,
même la plus simple, même celle que les enfants,
à tout moment, sont prêts à nous apporter...
On a cru qu'il suffisait, pour
éduquer l'enfant,
de lui enseigner des principes et de corriger ses défauts.
L'expérience nous a montré qu'il fallait, au contraire,
lui ménager une ambiance adaptée,
préparer les moyens nécessaires à son développement,
et puis transformer la personnalité de l'adulte
dans ses rapports avec lui...
|
*************************************
Psycho géométrie,
l'étude de la géométrie fondée
sur la psychologie de l'enfant.
Maria Montessori ( éd. Desclée de Brouwer - 2011 ) :
*****
La
personnalité de l'enfant est tout-à-fait remarquable,
parce que dans son développement psychique
elle passe par divers stades,
lesquels ont également des centres d'intérêt différents.
Ceci suffit pour comprendre
que la même chose clairement présentée
éveillera l'intérêt à un âge, mais pas à un autre.
Il est choquant pour notre esprit de ne pas arriver
à intéresser à une chose déterminée
un enfant de six ans qui comprend mais reste indifférent
et donc inattentif, et de présenter ensuite la même chose,
de la même façon, à un enfant de quatre ans
qui comprend et réagit avec vivacité...
|
|
*************************************
( calendrier de
formation à la "méthode montessori"
2016/2017 )
( le programme de formation à la
pédagogie montessori )
( stage de fabrication de matériel montessori )
(
préparation, rôle et mission de
l'éducateur selon Maria Montessori )
(
la réforme de l'éducation et la
révolution sociale
)
(
L'embryon
spirituel, l'esprit absorbant, les périodes sensibles )
( les
étapes du développement naturel et les périodes de la croissance )
(enfants et adultes
aux besoins spécifiques: autisme, alzheimer, schizophrénie,...)
( l'éducation
cosmique montessori )
( bibliographie
montessori )
(
le développement spirituel de l'enfant )
(
Maria Montessori, pédagogue révolutionnaire par Mario Montessori )
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pour
en savoir plus:
- Les formalités
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"Pourquoi
Montessori aujourd'hui"
Paula Polk Lillard
éd. Desclée
de Brouwer
1984
préparation,
rôle et mission
de
l'éducateur
selon
Maria Montessori
la
réforme
de
l'éducation
et
la
révolution
sociale
"A
montessori
mother"
Dorothy
Canfield Fisher
éd.
Henry Holt
Company
1913
"The
montessori
system"
Theodate
Louise
Smith
Harper
and Brothers Publishers 1912
les
étapes
du
développement naturel
et les
périodes
de la
croissance
L'embryon
spirituel,
l'esprit
absorbant,
les
périodes sensibles
"The
Montessori
system
of child culture"
Clara E. Craig
éd. Department of Education
1913
l'éducation
cosmique
montessori
le programme
de formation
à la
pédagogie montessori
"Le
quotidien avec
mon
enfant"
Jeannette
Toulemonde
éd.
l'Instant Présent
2005
stage de
fabrication
de matériel
montessori
L'embryon
spirituel,
l'esprit
absorbant,
les
périodes sensibles
"La
méthode
Montessori,
esprit et technique"
Hélène Lubienska
de Lenval
stage de
fabrication
de matériel
montessori
préparation,
rôle et mission
de
l'éducateur
selon
Maria Montessori
"Maria
Montessori,
l'éducation
libératrice"
Anne
Sizaire
éd.
Desclée de Brouwer
1994
"The
Montessori principles
and practice"
E. P. Culverwell
éd. Bell and Sons
1913
les
étapes
du
développement naturel
et les
périodes
de la
croissance
"The
Montessori
method and
the american school"
Florence Elizabeth
Ward
éd. Macmillan
1913
stage de
fabrication
de matériel montessori
"Montessori
schools
as seen in the earlier
summer of 1913"
Jessie White
éd. Cormish Milford
1914
"L'enfant
révélé
par lui-même"
conférence de
Maria Montessori, Paris-1936.
"L'enfant
au travail" conférence de
Maria Montessori, Paris-1936.
calendrier
des
formations
montessori

"The
Montessori
system examined"
William Heard
Killpatrick
éd. Hougton
Mifflin Co.
1914


"Montessori
children"
Carolyn Sherwin
Bailey
éd. Henry Holt
and Co.
1915


"Children's
play
and it's place
in education"
Walter Wood
éd. Kegan Paul,
Trench, Trübner
1915


"La
méthode
Montessori,
esprit et technique"
Hélène Lubienska
de Lenval
éd. S.P.E.S
calendrier
des
formations
montessori
|