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calendrier des formations à la pédagogie montessori ![]() stage de fabrication de matériel montessori ![]() "L'important pour les parents et les éducateurs est de connaitre les stades variés du developpement mental de l'enfant." Maria Montessori ![]() préparation, rôle et mission de l'éducateur selon Maria Montessori ![]() "La vie psychique du premier âge (0-3 ans) ne comporte pas la conscience de l'ego." Maria Montessori ![]() la voie du développement conscient ![]() ![]() "Il est de la plus haute importance que l'enfant s'habitue à identifier moi et esprit et qu'il considère la conquête de son corps comme une oeuvre personnelle, confiée à ses propres efforts..." Hélène Lubienska de Lenval - l'éducation de l'homme conscient - ![]() la réforme de l'éducation et la révolution sociale![]() ![]() "Nous sommes là pour procurer à cette vie qui apparait d'elle-même, les moyens nécessaires à sa croissance et pour l'observer ensuite avec respect..." Maria Montessori - Dr. Montessori's own handbook - ![]() ![]() l'éducation cosmique montessori ![]() ![]() "L'environnement doit être un lieu vivant, organisé par une personne intelligente, un adulte préparé à cette tâche. Il ne suffit pas d'installer l'enfant au milieu d'objets proportionnés à sa taille, l'adulte qui est là pour assister doit savoir comment..." Maria Montessori - The secret of childhood - ![]() pour en savoir plus: - Les formalités - L'inscription - Les horaires... Plaquette PDF ![]() "Puisque nous avons pris pour but de nourrir la périphérie, les objets que l'on met à la disposition de l'enfant dans un environnement préparé prennent une importance capitale dans notre méthode. Dans chacun d'eux, il y a une idée à réaliser, une idée qui ne sera pas offerte directement par l'éducateur..." E. M. Standing - A la découverte de l'enfant - ![]() livres sur la pédagogie montessori et sur Maria Montessori ![]() "Maria
Montessori
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LES ETAPES DU
DÉVELOPPEMENT NATUREL
et LES PERIODES DE LA CROISSANCE CHEZ L'ENFANT. Maria Montessori (1870-1952) ![]() Notre méthode a permis de découvrir chez l'enfant des caractéristiques morales jamais observées jusque là. En effet, nous nous sommes trouvés face à la "figure nouvelle d'un enfant incompris". C'est pourquoi nous nous sommes tournés vers une action sociale active pour mieux faire comprendre l'enfant, travailler à sa défense et faire reconnaître ses droits. L'enfant qui évolue dans l'environnement créé par l'adulte, vit dans un contexte inadapté à ses besoins de vie ; besoins physiques, d'une part, mais aussi et surtout besoins psychiques de développement, et d'ouverture intellectuelle et morale. Parmi les besoins de l'enfant, nous négligeons les plus humains : ceux de son esprit et de son âme. Alors que tout l'univers suit des lois bien établies, comment pourrait-il se faire que l'esprit humain lui-même se construise au gré des circonstances, c'est-à-dire sans suivre des lois ? Les problèmes de l'éducation doivent être résolus selon les lois de l'ordre cosmique, lois qui vont de celles régissant l'édification psychique de la personne humaine, qui sont éternelles, à celles, changeantes, guidant la société sur les voies de son évolution terrestre. Si ces lois ne sont pas respectées, la construction de l'individu peut être anormale voire monstrueuse. Mais si l'on y veille, avec le souci de découvrir et de conforter les lois du développement, alors peuvent se manifester des caractères encore inconnus et surprenants dans lesquels on pourra progressivement entrevoir les fonctions internes mystérieuses qui dirigent la création psychique de l'homme. Dans notre civilisation actuelle, l'un des dangers les plus menaçants est d'aller, dans l'éducation de l'enfant, à l'encontre des lois de son développement et de l'étouffer ou de le déformer du fait des erreurs des préjugés courants. ![]() Aider la vie : voilà le premier principe fondamental. Qui donc aujourd'hui, peut révéler les chemins normaux de la croissance psychique de l'être humain, sinon l'enfant lui-même placé dans les conditions adéquates ? Notre premier maître sera donc l'enfant lui-même, ou plutôt l'élan vital et les lois cosmiques qui le conduisent inconsciemment, non pas ce que nous appelons " la volonté de l'enfant ", mais la mystérieuse volonté qui dirige sa formation. Il s'agit d'une énergie, d'une dynamique intérieure qui tend d'elle même à se manifester, mais reste enfouie parce qu'elle est bloquée par les préjugés universels. C'est une forme mentale propre à l'enfance qui n'a jamais été reconnue.
Les idées nobles et les hauts sentiments ont toujours
existé ;
Les
deux premières années de la vie ouvrent un
horizon
nouveau ; C'est
comme si la nature avait voulu sauvegarder chaque enfant de l'influence
de l'intelligence humaine, pour laisser la prédominance au
maître intérieur qui l'inspire ; Nous
découvrîmes ainsi que
l'éducation, ce n'est pas ce qu'apporte le maître :
Mes
expériences passées en des pays si
différents Si
nous disons que notre type d'esprit d'adulte est conscient, Le
développement psychique de l'enfant, et pas seulement celui
du
corps, A sa
naissance, l'enfant porte des potentiels constructifs Seule, la nature qui a
établi ses lois L'organisme
mental est pour nous une unité dynamique, Et
si nous réfléchissons que le
développement de
l'enfant ne peut être détruit, Seul,
l'enfant nous offre l'image de la majesté de la nature Il
y a des lois naturelles qui accompagnent la croissance et la formation, Une
des premières aides à la vie psychique de l'enfant Une
des périodes sensibles les plus importantes et les plus
mystérieuses Tout
cela prouve que la nature a mis chez l'enfant L'enfant
nous a démontré que l'intelligence ne se
construisait pas
lentement, L'organe
moteur qui caractèrise l'homme, c'est la main, Une
période de l'existence où l'individu est
prédisposé à la suggestion, Mais
un curieux comportement, commun à tous et, Dès
le début de la seconde année, l'enfant n'est plus
attiré avec la fascination On
ne pourrait concevoir cette liberté de
développement si, par sa nature
même, Nous
ne devons donc pas nous poser le problème de
l'éducation Le principal
message que nous avons cherché à faire passer Maria
Montessori (1870-1952) Pour en savoir plus, lire : - L'enfant ( calendrier de
formation
à la "méthode montessori" ) plaquette formation (inscription, tarifs, horaires...) PDF ACCUEIL | BONJOUR | MARIA MONTESSORI | LA METHODE MONTESSORI | LA FORMATION MONTESSORI | BIBLIOGRAPHIE MONTESSORI | CONTACT@PAPACHAPITO |
le programme de formation à la pédagogie montessori (0-12 ans.) ![]() pour en savoir plus: - Les formalités - L'inscription - Les horaires... Plaquette PDF ![]() "L'enfant est philosophe avant de parler, explorateur avant de marcher." Maria Montessori ![]() l'énergie spontanée de l'enfant ![]() "C'est à ce premier
stade (0-6 ans) du developpement enfantin et plus spécialement entre zéro et trois ans que l'intelligence se forme." Maria Montessori ![]() l'embryon spirituel, l'esprit absorbant, les périodes sensibles ![]() "On peut dire que pendant les trois premières années, les facultés se créent. Au cours des trois années suivantes, elles se développent." Maria Montessori ![]() la préparation intérieure de l'éducateur montessorien ![]() ![]() ![]() ![]() "La liberté donnée à l'enfant ne consiste pas à le débarasser des parents et des enseignants, ce n'est pas une libération des lois de la nature, de l'état, de la société, mais la liberté au suprême degré, celle du développement et de la réalisation de soi compatible avec les devoirs vis-à-vis de la société..." Maria Montessori - What you should know about your child - ![]() préparation, rôle et mission de l'éducateur selon Maria Montessori ![]() "De toutes activités auquelles l'enfant doit se livrer de zéro à trois ans, on peut dire ceci : cette première période de la vie est, fonctionnellement, plus longue que celle qui s'étend de trois ans à la mort. De cette façon, ces trois premières années équivalent à une vie entière..." Maria Montessori - What you should know about your child - ![]() enfants et adultes aux besoins spécifiques: autisme, alzheimer... ![]() "Dans une classe Montessori, l'enfant est entouré d'une grande variété d'objets éducatifs spécialement conçus pour éveiller l'intérêt d'un enfant. Il est libre de choisir dans l'ensemble du matériel didactique ce qui le séduit le plus..." R. C. Orem - Le manuel Montessori - ![]() ![]() le programme de formation montessori ![]() ![]() "Si l'enfant sélectionne quelque chose au moyen de ses sens ; c'est qu'il le veut, peu importe pourquoi..." E. M. Standing - A la découverte de l'enfant - ![]() le programme de formation à la pédagogie montessori (0-12 ans.) ![]() ![]() "La valeur de l'éducation cosmique, à mon avis, c'est qu'elle situe l'enfant dans une perspective spirituelle. Personne ne peut être confronté avec le miracle de l'univers sans voir au-delà de ses expériences quotidiennes. Fast-food, jeux vidéo et héros sportifs font pâle figure à côté du merveilleux de l'univers..." M. and D. Duffy - Children of the universe, cosmic education in the elementary classroom - ![]() le développement spirituel de l'enfant ![]() "J'ai accompli pour ma part mes expériences à Rome, sur les déficients, durant deux années, selon le livre de Séguin et faisant mon trésor des admirables tentatives d'Itard. Guidée par ses tests, je conçus et fis construire un abondant matériel..." Maria Montessori - Les enfants sauvages - Lucien Malson Jean Itard ![]() du matériel pédagogique montessori ![]() "L'éducation des seules facultés intellectuelles, par la mémoire seule, est la lèpre des temps modernes..., tandis que l'éducation publique, à mesure qu'elle étend ses enseignements, fauche sans pitié tout ce qui restait d'individualité, de personnalité dans le germe de la nation..." - Traitement moral, hygiéne et éducation des idiots - Edouard Séguin éd. Comité d'histoire de la Sécurité Sociale 1997 ![]() la réforme de l'éducation et la révolution sociale![]() pour en savoir plus: - Les formalités - L'inscription - Les horaires... Plaquette PDF ![]() ![]() la préparation intérieure de l'éducateur montessorien |
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LORSQUE NOUS COMPRENDRONS TOUT CE QUE L' ENFANT ACQUIERT PAR LUI- MEME, NOUS SAURONS MIEUX CE QUE PEUT DEVENIR L' HOMME " - MARIA MONTESSORI (1870-1952) - |
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