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le programme de formation à la "méthode montessori" (0-9 ans) ![]() stage de fabrication de matériel montessori ![]() Ce que dit Maria Montessori: "Pour réformer l'éducation, il faut se tourner vers l'enfant et non sur ce que l'on doit enseigner." Maria Montessori ![]() ![]() ![]() "L'enfant a en lui un maître, un guide qui suit un programme, une technique éducative, l'adulte a le sentiment que c'est à lui que revient la tâche de créer l'Homme de l'enfant ." Maria Montessori ![]() "Les besoins de l'enfant et l'aide qui lui est necessaire pour vivre doivent être la préoccupation fondamentale de l'éducation moderne." Maria Montessori ![]() ![]() ![]() "C'est par l'absorption inconsciente puis par l'activité sur les choses extérieures que l'enfant nourrit et développe sa spécificité humaine, en alimentant son esprit." Maria Montessori ![]() " Le chef-d'oeuvre que l'enfant compose dans l'intimité de son génie créateur est l'homme nouveau. Ces "caprices", ces"méchancetés" des petits sont peut-être des cris occultes d 'infortune qu'envoie leur âme incomprise, mais ce n'est pas seulement l'âme qui souffre; avec elle le corps souffre aussi, car ce qui caractérise l'homme, c'est la part qu'à l'esprit dans toute son existence physique." Maria Montessori ![]() ![]() ![]() "La révélation des forces psychiques intérieures, inconnues de l'enfant, avait éliminé les punitions : l'ordre ne veut pas dire nécessairement bonté morale, quand on observe les étoiles, on constate qu'elles obéissent aux lois qui régissent l'Univers, on ne dit pas qu'elles sont bonnes ou mauvaises." Maria Montessori ![]() "Le langage écrit peut être acquis par des enfants de quatre ans, bien plus facilement qu'à six ans, sans effort ni peine mais avec enthousiasme." Maria Montessori ![]() "Il existe un petit crustacé, "le pagure", qui étant nu, choisit une coquille et s'y adapte. Quand il a cru et que la coquille est devenue trop étroite, il en sort et s'installe dans une plus grande. Le pagure fait cela de lui-même sans un savant qui le mesure et un maitre qui lui choisit la coquille. Mais un enfant, pour nous et pour la science, est inférieur à cet invertébré." Maria Montessori ![]() ![]() ![]() " L'enfant accomplit des actes déterminés de lui-même ( nourrir les animaux, arroser une fleur... ), apprend la patience et la confiance dans l'attente ( semer une graine...)" Maria Montessori ![]() " Le travail intellectuel libre est à la base de la discipline intérieure." Maria Montessori ![]() " L'homme est une fusion de sa personnalité et de son éducation, si nous appelons aussi éducation la série d'expériences qu'il fait dans sa vie." Maria Montessori ![]() " La condition fondamentale pour qu'une vie qui a reçu l'impulsion d'exister arrive à réaliser la vitalité, est toute entière dans l'ordre atteint." Maria Montessori ![]() " La possibilité d'observer comme des phénomènes naturels et comme des réactions expérimentales le développement de la vie psychique chez l'enfant transforme l'école elle-même en action." Maria Montessori ![]() ![]() ![]() " Les personnes impatientes agissent comme des personnes toujours affairés qui se sauvent quand il y a vraiment quelque chose à faire." Maria Montessori ![]() " La clairvoyance de la maitresse devrait être à la fois exacte comme celle du savant et spirituelle comme celle du saint, son attitude doit être à la fois positive, scientifique et spirituelle." Maria Montessori ![]() " Elle doit observer la vie intérieure de l'homme." Maria Montessori ![]() " Aussi quand on parle d'enfant libre, on inclut surtout le concept: libre de se mouvoir c'est à dire de courir, de sauter." Maria Montessori ![]() " La connaissance en elle-même forme un ordre dans l'esprit." Maria Montessori ![]() " Pour être prêt à la lutte, il n'est pas nécessaire d'avoir lutté depuis sa naissance, mais d'être fort." Maria Montessori ![]() " Les épreuves qui nous attendent dans la vie sont imprévues, inattendues; personne ne peut nous y préparer directement, seule, une âme forte nous prépare à tout." Maria Montessori ![]() " C'est l' exercice seul qui établit les acquis de la volonté." Maria Montessori ![]() " Il existe une action volontaire fondamentale sur laquelle se basent non pas les rapports superficiels d'hommes à hommes, mais la construction même de la société, et qui est caractérisé par la constance." Maria Montessori ![]() " Le jour doit enfin venir où l'humanité sera capable de prendre le contrôle du progrés pour lui donner un sens." Maria Montessori ![]() " l'objet externe est un tremplin sur lequel l' esprit fait des exercices." Maria Montessori ![]() " L'expression extérieure de la volonté est toute dans les mouvements." Maria Montessori ![]() ![]() "L'esprit absorbant de l'enfant" Maria Montessori éd. Desclée de Brouwer 1959 ![]() |
LA FORMATION MONTESSORI Programme pédagogique de formation "PETITE ENFANCE " de 0 ans vers 6 ans ( calendrier de formation à la "méthode montessori" ) ( le programme de formation à la pédagogie montessori ) ( stage de fabrication de matériel montessori ) ( livres de Maria Montessori ) ( préparation, rôle et mission de l'éducateur selon Maria Montessori ) ( la réforme de l'éducation et la révolution sociale ) ( L'embryon spirituel, l'esprit absorbant, les périodes sensibles ) (enfants et adultes aux besoins spécifiques: autisme, alzheimer, schizophrénie,...) ( l'éducation cosmique montessori ) ( les étapes du développement naturel et les périodes de la croissance ) ( le développement spirituel de l'enfant ) ( Maria Montessori, pédagogue révolutionnaire par Mario Montessori ) ![]() "Plus encore qu'une institutrice élémentaire, j'étais présente et j'enseignais directement aux enfants, depuis huit heures du matin jusqu'à sept heures du soir, sans interruption. Ces deux années de pratique sont mon premier et vrai titre en Pédagogie." Maria Montessori (1870-1952) Notre rôle en tant que parent, enseignant, pédagogue est d'aider au développement naturel de l'enfant, tant physiologique ( son corps ) que psychologique ( son esprit ) : c'est une mission qui sous-tend une réelle volonté d'éduquer les enfants et nous serons aidés par le travail d'observation scientifique phénoménal qu'a préparé Maria Montessori, avec une méthode juste et adaptée à l'enfant, le respectant dans sa globalité et un matériel adapté à ses vrais besoins. Maria Montessori recueille, lors des ses observations sicientifiques auprès des enfants, des informations importantes et déterminantes : - l'enfant est guidé par son être intérieur : il apprend son langage tout seul, nous le laisserons donc libre de manifester ses élans spontanés, - l'enfant apprend dans le mouvement, la joie et la liberté, nous lui proposerons donc une ambiance favorable à son expression, - l'enfant passe par des " périodes sensibles " où son enthousiasme de comprendre , de découvrir est prépondérant, où il lui est facile d'apprendre, l'observation révèlera ces moments et permettra les propositions de matériel adaptées. LES BASES : LA VIE PRATIQUE LA VIE SENSORIELLE 1) L'ambiance : la salle, l'environnement Nous devons offrir aux enfants un espace de " liberté " suffisant, lumineux, aéré, beau, favorisant l'harmonie, avec des mobiliers adaptés à leurs tailles, des objets simples, réels et légers, d'où la beauté n'est pas exclue car elle élève le goût. Nous proposerons aux enfants des tapis individuels, de leurs tailles, qui deviendront leur propre domaine de liberté. A l'extérieur, il leur sera également proposé un petit coin de terre où ils seront libres de semer, de planter, d'observer... de faire des "expériences" et des découvertes... Nous pratiquerons une gymnastique " libre " : - exercices de relaxation, de prise de confiance en soi, cela aide à dépouiller l'esprit de toute interférence, - exercices de respiration, de concentration par la marche sur la ligne blanche, sens de l'équilibre, développement des muscles des jambes, - des ballons suspendus à des cordes au plafond - se pratique assis, en repoussant les ballons avec les bras : musculation, développement de la cage thoracique et de la respiration, préhension, - des escaliers ronds, des planches à sauter, des échelles de cordes... La notion de liberté est importante dans la pédagogie de Maria Montessori, car le corps de l'enfant s'accomplit dans le mouvement et dans la joie ( signes pshychologiques de croissance), sans entrave, et permet à l'enfant d'acquérir un sentiment singulier de ses propres besoins. Pour Maria Montessori, un muscle se repose le mieux quand il effectue un geste juste et non quand il est au repos. Nous pratiquerons une gymnastique " éducative " : - le jardin, la culture de la terre, découverte du milieu et donc, des lois de la nature, par le vécu de l'expérience, - le matériel de " vie pratique ", autonomie et soins à l'environnement, - le matériel de " vie sensorielle ", développement et organisation des sens, progressant vers l'abstraction des concepts fondamentaux. 2) Notre rôle d'adulte-parent-enseignant-pédagogue Nous avons un rôle presqu'exclusivement d'observation, de patience et d'humilité. Nous devons connaître le moment et le matériel nécessaire à tel ou tel enfant, suivant ses aspirations, sa façon d'aborder l'apprentissage, l'ambiance, les autres... et présenter le matériel d'une manière harmonieuse, l'objectif présent en tête, serein et déterminé à laisser libre les élans spontanés de l'enfant. Un enfant n'est pas congratulé quand il réussit, il est éventuellement stimulé à aller plus loin, mais quand il se trompe, nous n'intervenons pas non plus, le matériel étant auto-correctif, l'enfant a les moyens de se corriger lui-même et donc d'apprendre à travailler pour lui, sans interférence extérieure : pas de comparaison ni de compétition, il n'y a qu'un matériel par classe, ce qui stimule les enfants. L'adulte-enseignant doit donc savoir se maîtriser quand aux habitudes : " Oui ! C'est bien ! "...ou " Mais non ! C'est faux ! "... Il ne recherche pas l'efficacité mais plutôt l'épanouissement de l'enfant, l'aider à se révéler à lui-même, par une démarche intérieure vécue, à toujours stimuler l'enthousiasme d'apprendre, le goût de découvrir et l'apppréciation des détails. L'adulte a la mission " d'élever " l'enfant dans sa totalité, et, pour cela, de découvrir avec lui ses propres talents. 3) La présentation du matériel - les bases de la pédagogie Le matériel, dans la classe, est disposé sur des petits plateaux, sur des étagères, à la disposition des enfants. Quand un enfant est attiré par un matériel, nous nous approchons délicatement et lui proposons de lui montrer comment il s'utilise. Nous prenons alors le plateau et le posons sur une petite table basse, plaçons l'enfant à notre gauche, pour un meilleur échange visuel, et effectuons une présentation silencieuse, avec des gestes simples et décomposés, lentement, de la main droite puis de la main gauche. Puis, nous demandons à l'enfant s'il désire le refaire - ce qu'il fait toujours - et ce, pour presque tout le matériel. Ensuite, nous rangeons le plateau avec l'enfant et lui proposons de reprendre seul ce matériel quand il le désire et, autant de fois que nécessaire. La présentation va focaliser l'attention de l'enfant : premier phénomène de croissance intérieure. Chaque matériel est auto-correctif et donc, sans l'intervention de l'adulte, l'enfant peut travailler, répéter les gestes du matériel, se corriger lui-même et avancer à son propre rythme. Tout le matériel sera ainsi présenté. Chaque enfant a donc sa présentation individuelle, se sent respecté dans son rythme, par la façon de procéder et par le matériel lui-même qui répond à ses questions, organise ses sensations, les classe petit à petit, et augmente sa faculté d'observation des détails. La notion de respect devient réciproque, l'enfant respecté respecte aussi les autres, nous verrons souvent des situations d'entraide entre les enfants, mais pas de comptétition, il n' y a qu' un seul matériel par classe et cela induit une forme de discipline active. Le matériel pédagogique de Maria Montessori aide l'enfant à mettre de l'ordre dans le chaos des ses sensations : l'enfant saisit le monde par ses sens, il répond à ses vrais besoins car il focalise son attention, allonge sa durée de concentation, par la répétition, et l'aide à devenir conscient des détails. Le choix du matériel par l'enfant lui demande un véritable effort résultant d'un travail intérieur : - l'esprit de décision - il suppose des idées claires tout en donnant un sentiment fort d'indépendance, - la volonté - c'est elle qui donne l'impulsion au mouvement et avec l'utilisation du matériel, une direction supérieure est alors donnée aux mouvements : cela transforme le mouvement en action libre et consciente qui va équiliber et fortifier l'esprit de l'enfant , calmant ses impulsions et ses inhibitions. La répétition du matériel renforce les muscles différents de l'enfant, installe la coordination des gestes, la confiance en soi, la maîtrise du corps et donc, développe le sens de l'effort, dans le plaisir de pratiquer et de jouer avec le matériel. - c'est chez Maria Montessori : la discipline active. La répétition permet de discerner les gestes utiles des gestes inutiles, en organisant les sensations, les sens, elle prolonge l'ancrage nécessaire des nouvelles informations, par l'intervention de la mémoire musculaire. Elle induit la patience et la persévérance et surtout, elle organise la pensée de l'enfant dans sa propre spontanéité, sa liberté. Maintenir l'étincelle pour permettre à la lumière de l'esprit de s'ouvrir : la compréhension active. Quand l'enfant répète un matériel, il se forme le caractère et découvre la constance, avec un réel plaisir. Donc, en se développant par le mouvement, l'enfant se perfectionne dans un but intelligent : il y a mouvement , - stimulation et réaction par le matériel, - perfectionnement par l'auto-correction, - acquisition de l'organisation et de la rapidité. Le matériel par sa gymnastique intense sensorielle met en oeuvre des mécanismes nouveaux, il aide au développement intérieur en ordonnant des images consciemment, l'enfant constate et classe : son esprit devient clair et calme. Le matériel demande un travail actif, par l'analyse de l'objet = découverte de ses qualités et, association, mise en paire, par la découverte de caractères communs. Le matériel de Maria Montessori prépare le lit de l'imagination, véritable possession de l'enfant, en la basant sur des objets réels, ce qui favorise la création et l'intuition, et enrichit sont intelligence et son esprit. Le matériel Montessori est scientifique et logique, avec une progression et une continuité sur tout le temps de l'apprentissage, contrôlé par des professeurs agrégés de faculté, donc exact pour l'enfant. A un moment donné, propre à chaque enfant, le besoin de connaître et de mémoriser le vocabulaire de ce qu'il manipule nous amène à lui présenter " la leçon en trois temps " avec la première boîte des couleurs : - 1er temps : "ceci est jaune"... = perception - idenfification - 2ème temps : "montre-moi jaune"... = association - système - 3ème temps : "qu'est ceci ?"... = jugement - définition Elle va permettre, après manipulation du matériel par l'enfant, d'incarner toutes les notions abstraites de son apprentissage, de la lecture-écrtiture au calcul, sciences, botanique, zoologie, histoire, géographie, géométrie, biologie. Partant du langage de l'enfant, connu et appris par lui, l'apprentissage des sons et de leurs graphismes, simultanément avec le matériel, permet " l' explosion de l'écriture ", véritable découverte, souvent rapide et facile pour l'enfant, de sa capacité à écrire avec un alphabet à sa dimension. Le passage à l'écriture réelle est facilité par l'utilisation de divers matériels de vie pratique et de vie sensorielle qui ont musclé ses doigts, facilité la coordination des gestes et la souplesse du poignet. De la même manière, nous utiliserons l'environnement immédiat et donc connu de l'enfant, dans son quotidien, pour la connaissance de son milieu, pour enrichir son vocabulaire et bientôt, transformer la lecture mécanique en lecture à compréhension active. Nous partons toujours du centre d'intérêt de l'enfant, donc du connu vers l'inconnu, et ne le mettons pas en situation d'échec : il a toujours à disposition l'auto-correction, choisissant lui-même le moment de s'en libérer et ne tardant pas, dans cette ambiance, à se lancer des défis. Les concepts fondamentaux du calcul sont manipulés, dans une suite logique et progressive, par les mains des enfants, avec plusieurs matériels différents et attrayants, qui leurs permettent de réaliser et de comprendre les lois mathématiques par eux-mêmes. Pour aider l'enfant à avoir des repères, nous l'inviterons à rythmer le départ de chaque journée, en utilisant un calendrier des jours, semaines et mois, avec une flèche mobile à règler chaque matin, ainsi qu'un tableau gai et attirant des saisons. Chaque jour de stage, après la présentation du matériel, des divers aspects de la pédagogie, les stagiaires prendront un temps pour : - choisir un matériel sur un plateau, - le manipuler seul, puis, - effectuer la présentation avec un autre stagiaire : mise en situation enfin, - nous analyserons et partagerons les éventuelles observations. Le matériel n'a pas de but fixe si ce n'est la croissance de l'enfant, lui pemettant une organisation psychologique claire. Une réaction active est maintenue par la répétition : la mémoire musculaire prépondérante. L'autonomie de l'enfant est respectée par l'auto-correction ainsi que sa liberté : se sentant respecté et en confiance : l'enfant accueille l'erreur comme une curiosité qui stimule son éveil. La pédagogie de Maria Montessori permet les manifestations libres, spontanées et naturelles de l'enfant sans aucune imposition de forme de pensée, de culture, le rendant observateur des détails, par l'exactitude scientifique du matériel, et toujours curieux de nouvelles conquêtes. ( le programme de formation à la "méthode montessori" ) ( calendrier de formation à la pédagogie montessori ) ( stage de fabrication de matériel montessori ) plaquette formation (inscription, tarifs...) PDF ACCUEIL | BONJOUR | MARIA MONTESSORI | LA METHODE MONTESSORI | BIBLIOGRAPHIE MONTESSORI| CONTACT@PAPACHAPITO ( calendrier de formation à la "méthode montessori" ) ( le programme de formation à la pédagogie montessori ) ( stage de fabrication de matériel montessori ) ( livres de Maria Montessori ) ( préparation, rôle et mission de l'éducateur selon Maria Montessori ) ( la réforme de l'éducation et la révolution sociale ) ( L'embryon spirituel, l'esprit absorbant, les périodes sensibles ) (enfants et adultes aux besoins spécifiques: autisme, alzheimer, schizophrénie,...) ( l'éducation cosmique montessori ) ( les étapes du développement naturel et les périodes de la croissance ) ( le développement spirituel de l'enfant ) ( Maria Montessori, pédagogue révolutionnaire par Mario Montessori ) |
calendrier des formations à la pédagogie montessori ![]() pour en savoir plus: - Les formalités - L'inscription - Les horaires... Plaquette PDF ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Ce que dit Maria Montessori: "C'est la personne humaine qui compte et non la méthode d' éducation." Maria Montessori ![]() "Mon travail expérimental a été un apport pratique à la recherche des soins dont l'âme de l'enfant a besoin, soins analogues à ceux que l'hygiène prend de son corps." Maria Montessori ![]() "A l'évidence, on n'hérite pas de caractères fixes mais de la capacité à les former, c'est après la naissance que se construisent les caractères propres du peuple auquel il appartient (langage, coutumes...)." ![]() "La nourriture et l'air ne suffisent pas au corps de l'homme, parce que toutes les fonctions physiologiques sont soumises à un bien-être supérieur qui est la clé unique de toute la vie, le corps de l'enfant vit aussi de la joie de l'âme." Maria Montessori ![]() " Les moyens de développement sont expérimentalement déterminés par rapport au développement psychique de l'enfant et n'ont pas pour but de donner une connaissance, mais représentent des moyens qui permettent de manifester spontanément les énergies intérieures." Maria Montessori ![]() " L'enfant est initié à l'observation des phénomènes de la vie." ![]() "La répression des énergies vitales entraîne la malnutrition mentale et un manque d'activités intelligentes." Maria Montessori ![]() ![]() " La qualité fondamentale est de savoir observer, celui qui est initié à voir commence à s'intéresser et cet intérêt est la force motrice, qui créé l'esprit du savant." Maria Montessori ![]() ![]() ![]() "L'explosion de l'écriture est pour l'enfant une révélation d'ordre psychologique, ramenée par les préjugés à l'effet d'une méthode d'éducation, la magie n'est pas dans les lettres mais dans le psychisme de l' enfant." Maria Montessori ![]() "L'esprit et la main sont préparés séparément à la conquête du langage écrit." ![]() "La lecture est l'entrée dans le langage écrit, dans le domaine de la culture, l'écriture est un moyen d'expression." Maria Montessori ![]() ![]() "L'apprentissage de l'écriture doit commencer par une analyse des 26 sons élémentaires des mots, l'alphabet, cette démarche permet à chacun de représenter immédiatement tout le langage parlé qu'il possède et que tous les mots, nombreux, de la langue française peuvent être composés avec 26 lettres." Maria Montessori ![]() ![]() "La multitude des contacts indéterminés forment le chaos. Les contacts déterminés, au contraire, initient l'enfant à l'ordre, parce que, par la technique de l'isolement, il commence à distinguer une chose d'une autre." Maria Montessori ![]() " La nouvelle école ne devra pas naître au service d'une science, mais au service de l'humanité vivante." Maria Montessori ![]() ![]() " La qualité fondamentale est de savoir observer." Maria Montessori ![]() " Si l'on ne voit pas les phénomènes c'est comme s'ils n'existaient pas." Maria Montessori ![]() " Ce qui manque, ce n'est pas le temps, c'est la patience." Maria Montessori ![]() ![]() " C'est par l'humilité et la patience que le savant se met en contact avec la nature matérielle; c'est par l'humilité et la patience que le saint se met en rapport avec la nature spirituelle des choses." Maria Montessori ![]() " Non seulement la maitresse, mais aussi l' ambiance scolaire doivent être transformées." Maria Montessori ![]() ![]() " Chaque mouvement de notre corps résulte d'une combinaison entre les muscles antagonistes." Maria Montessori ![]() " L'école doit devenir le lieu où l'enfant peut vivre dans la liberté." Maria Montessori ![]() " L'hygiène psychique influe sur les enfants comme l'hygiène physique." Maria Montessori ![]() " Le travail personnel de l'enfant l'amène à réfléchir sur ses propres actions vers une conquête rapide des actes utiles." Maria Montessori ![]() " Ces enfants lancés ainsi sur la voie de l'autoéducation acquièrent un sentiment singulier de leurs propres besoins intérieurs." Maria Montessori ![]() " La fixation de l'attention est le premier phénomène attendu; le commencement des actes auxquels est lié la croisance intérieure." Maria Montessori ![]() ![]() " La volonté n'est pas une simple impulsion aux mouvements, mais une direction supérieure des mouvements." Maria Montessori ![]() ![]() "...ambiente del nido." Elinor Goldschmied ![]() |
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LORSQUE NOUS COMPRENDRONS TOUT CE QUE L' ENFANT ACQUIERT PAR LUI- MEME, NOUS SAURONS MIEUX CE QUE PEUT DEVENIR L' HOMME " MARIA MONTESSORI (1870-1952) |
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