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le programme
de formation
à la pédagogie
montessori


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stage de fabrication
de matériel montessori


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"les principes de
la psychologie
appliqués à l'éducation"
Maria Montessori
conférence Elseneur
Danemark 1929
- Pour l'ère nouvelle -


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" le nouvel éducateur
que nous voulons
 former
apprendra
de l'enfant lui-même

les moyens
et le chemin

de sa propre
éducation."
Maria Montessori


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"Persone da zero
a tre anni
crescere e lavorare
nell ambiente
del  nido"
Elinor Goldschmied
Sonia Jackson
éd. Junior 1996


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" aider l'enfant
à devenir
indépendant
de nous
et à suivre
sa voie lui-même "
Maria Montessori

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" la graine
que nous semons
est la graine
de l'espérance. "
Maria Montessori

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"la discipline et la liberté"
Maria Montessori
conférence Buenos-Ayres
Argentine 1927
- Pour l'ère nouvelle -


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" L'homme,
dans sa torpeur,
épargne
dans cette civilisation
le temps et l'argent,
mais son esprit
reste lésé
et oppressé."
Maria Montessori

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l-esprit-absorbant-de-l-enfant-maria-montessori-desclee-de-brouwer-1959.jpg

" L'esprit absorbant
de l'enfant"
Maria Montessori

Maria Montessori
éd. Desclée de Brouwer
1959

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"L'éducation
d'aujourd'hui
est restée
entre des limites
qui ont été déterminées
par les besoins
d'une civilisation
qui vient de disparaitre.
Elle n'est pas seulement antiscientifique
mais contraire
aux besoins sociaux
de nos jours."
Maria Montessori

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"l'éducation pour la paix dans le monde"
Maria Montessori
Extrait bulletin 2
Association Montessori
1939
- Pour l'ère nouvelle -

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Maria Montessori :
"La pédagogie
scientifique,
tome 2"

éd. Du Centenaire

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LA METHODE MONTESSORI
est une méthode d' enseignement active* et globale* ,
créée par Maria Montessori
pour l' éducation des enfants... et aussi des parents. 
Composée d' un support matériel concret,
 attractif et scientifique,
autocorrectif et progressif,
et d'une pédagogie appropriée.

( l'éducation cosmique )

Cette méthode humaniste répond aux besoins  de l'enfant
 et à l'attente de l'adulte d'aujourd'hui.
Elle favorise chez l'enfant dans une ambiance préparée,
l'épanouissement libre de la personnalité,
 la concentration, l'incarnation du savoir,
la prise de conscience, la responsabilité, 
la décision, le dépassement, l'autonomie..., 
et offre un outil simple, essentiel,
de recherche et d'exploration scientifique de l'esprit humain,
qui permet à l'adulte de comprendre de l'intérieur
les mécanismes qui régissent le développement de l'enfant.

Que l'on soit parent, enseignant, éducateur...,
avec ou sans diplôme, elle est accessible à tous.
On peut l'utiliser avec des enfants déficients ou non.

Maria Montessori est une femme inspirée
 et sa méthode  n'a qu' un  but :

aider l'enfant à se construire en adulte libre,
conscient et responsable,

capable de maitriser la civilisation que nous avons créée.

   Maria Montessori - Genève - 1932 :

"L'éducation d'aujourd'hui desséche l'individu
et atrophie ses valeurs morales.
Il devient un numéro, un engrenage dans la machine aveugle
qu'est son environnement matériel.
Une telle préparation à la vie a sans doute été absurde à toutes les époques,
mais aujourd'hui elle constitue un crime, un péché..


     La société d'aujourd'hui ne prépare pas suffisamment l'homme
à sa vie de citoyen.

Il n'y a aucune "organisation morale" des grandes masses humaines.
Les hommes sont habitués, par leur éducation,
à se considérer comme des individus isolés,
en concurrence les uns avec les autres,
pour la satisfaction de leurs besoins immédiats.
Une formidable campagne d'opinion serait nécessaire

    pour permettre aux hommes de comprendre et transformer les phénomènes sociaux,         pour définir et poursuivre des objectifs collectifs
et, ainsi,
permettre un progrés social organisé...

Le domaine spécifique de la morale est la relation entre les personnes ;
c'est la base même de la vie sociale.
La morale doit être vue comme la science de l'organisation,
d'une société d'hommes dont la valeur suprême
doit être la personnalité même de ses membres
et non l'efficacité de ses machines...


Chacun est isolé des autres par ses propres intérêts privés,
chacun se contente de rechercher un type de travail
qui lui permette de satisfaire ses besoins matériels,
chacun est attiré par les engrenages d'un monde bureaucratisé
et mécanisé et s'y laisse prendre...

La caractéristique essentielle de notre situation actuelle
est une folie insidieuse
et notre besoin le plus immédiat
est de revenir à la raison...

Le jour doit enfin venir où l'humanité sera capable
de prendre le contrôle du progrés pour lui donner un sens...
 

L'humanité doit s'organiser pour atteindre un but extraordinairement difficile :
la coopération universelle nécessaire pour la poursuite du progrés.
Il est impératif que tous les hommes coopèrent pour porter remède à un manque
qui compromet l'existence même de la civilisation...
Il nous faut développer la vie spirituelle des hommes
et organiser l'humanité pour la paix.
Pour cela l'homme doit prendre conscience de sa propre valeur...

Voici la trés importante tache sociale qui nous attend :
mettre en acte la valeur potentielle de l'homme,
lui permettre d'atteindre le développement maximum de ses dynamismes,
le préparer vraiment à changer la société humaine,
à le faire passer sur un plan supérieur...
Pour pouvoir nous atteler à la tâche du rétablissement du psychisme humain,
nous devons prendre l'enfant comme point de départ.
C'est là la tâche de l'éducation.

 La bonne ou la mauvaise santé psychique de l'homme,
sa force ou sa faiblesse de caractère,
la lumière ou l'obscurité de son esprit
dépendent de la possibilité pour l'enfant
d'avoir eu ou non une vie spirituelle calme et achevée...
Le but de l'enfant pourrait être résumé dans le mot incarnation,
l'incarnation de la personnalité humaine doit se réaliser en lui...

Il est clair que, dans les systèmes traditionnels d'éducation,
l'enfant recours instinctivement à la dissimulation,
dans le but de cacher ses aptitudes
et de se conformer aux attentes des adultes qui l'étouffent...
Ce que l'on appelle souvent vertu, devoir et honneur
ne sont que des masques de péchés capitaux
que l'éducation transmet de génération en génération.
Jusqu'ici, l'enfant a été privé de la possibilité de s'aventurer sur les voies morales
que sa pulsion vitale latente cherche anxieusement à explorer..

La vertu la plus encouragée et la mieux récompensée ?
Que l'enfant fasse mieux que ses camarades,
qu'il soit le premier et qu'il passe triomphalement ces examens éphémères
qui rythment sa vie monotone d'esclave.
Les hommes qui ont été éduqués de cette façon
n'ont pas été préparés à rechercher la vérité
et à la considérer comme partie intégrante de leur vie,
ni à être charitables à l'égard des autres,
ni à coopérer avec eux pour créer un monde meilleur pour tous...

Un monde nouveau pour un homme nouveau,

c'est là notre besoin le plus urgent.
Les hommes ont d'abord lutté pour des choses concrètes,
mais ils ont découvert, qu'à l'origine des phénomènes matériels, se trouvait l'énergie.
Une ère a pris fin ; désormais, l'homme, ayant conquis l'univers des étoiles,
peut s'élever dans toute sa grandeur,
faire face à l'univers comme une créature nouvelle.
L'enfant, l'enfant nouveau, est prédestiné à s'élancer à la conquête de l'infini.
Cette conquête ouvre un horizon si vaste
qu'elle nécessite la coopération de toute l'humanité.
Mais ce qui forgera vraiment l'unité humaine est l'amour.
Si nous ne sommes pas capables d'apprécier notre situation à sa juste valeur,
si l'homme reste collé à la terre et demeure inconscient des nouvelles réalités,
nous nous trouverons confrontés à un cataclysme universel.
L'homme aujourd'hui dort à la surface de la terre qui est prête à l'engloutir.
L'histoire de l'humanité, dans un monde à deux dimensions, est maintenant terminée...
L'humanité, en tant qu'organisme, est née.
En un mot, l'homme contemporain est devenu un citoyen du monde,
un citoyen de cette grande nation qu'est l'humanité.
Des groupes d'intérêts particuliers tentent pourtant aujourd'hui
de contrôler ces immenses pouvoirs
qui doivent appartenir à l'humanité dans son ensemble.
Nous avons maitrisé des puissances invisibles
et pris la place de Jupiter et des autres dieux grecs.
Mais nous n'en sommes pas encore pleinement conscients
et c'est précisément ce qui nous empêche de nous considérer comme des frêres
et de transformer ce monde en un Royaume des cieux.

Pour prendre une image dans la note de nos préoccupations,
on pourrait dire que, par rapport aux armements modernes,
l'éducation en est restée au niveau de l'arc et des flêches.
 Les hommes ne peuvent plus rester dans l'ignorance de leur propre nature
et de celle du monde dans lequel ils vivent.
Ce qui nous est indispensable,
c'est la foi dans la grandeur et la supériorité de l'homme.
Puisque les hommes ont réussi à maitriser les énergies cosmiques traversant    l'atmosphère, ils seront bien capables de finir par comprendre que le feu du génie,
la perspicacité de l'intelligence et la lumière de la conscience
sont également des énergies qui doivent être organisées, régulées,
valorisées et utilisées pour le progrès de la vie sociale.

                                                                             (Maria Montessori - Genève - 1932)

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calendrier
2013-2014
des formations
à la pédagogie montessori


la-methode-montessori--jeu-heuristique-elinor-goldschmied

active* :
l'enfant est
le constructeur
de son éducation.

globale* :
elle éduque le corps
et nourrit  
l'esprit.
/la-methode-montessori-nido-communaute-enfantine
" toute l'éducation
de la première
enfance
doit être pénétrée
de ce principe :


la-methode-montessori-nido-communaute-enfantine

 aider
le développement
naturel de l' enfant,
c'est vers
une nouvelle société
plus juste
 et plus humaine
que Maria Montessori
veut nous conduire".

Jean  AUBA


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mobilisation-nouvelle-maria-montessori-pour-l_ere-nouvelle-1932-.jpg

"mobilisation nouvelle"
Maria Montessori
1932
- Pour l'ère nouvelle -

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"L'homme
à  la différence

des animaux
n'a pas de mouvement
coordonné fixe,

 il doit tout construire lui-même;
il n'a pas
de but déterminé,

il lui faut les chercher."
Maria Montessori

la-methode-montessori-enseignement-reciproque.jpg

les-periodes-sensibles-gazette-de-lausanne-maria-montessori.jpg

"les périodes sensitives"
Maria Montessori
1932
- Gazette de Lausanne -

la-methode-montessori/la-methode-montessori--jeu-heuristique.

pedagogie-scientifique-la-decouverte-de-l-enfant-maria-montessori-desclee-de-brouwer.jpg

Maria Montessori :

"Pédagogie
scientifique,
tome 1"

éd. De Brouwer - 1959

la-methode-montessori-nido-communaute-enfantine

le-milieu-revelateur-gazette-de-lausanne-maria-montessori.jpg

"le milieu révélateur"
Maria Montessori
7 mars 1932
- Gazette de Lausanne -

la-methode-montessori--education-consciente.jpg

" laisser faire
ce qu'il veut à l'enfant
qui n'a pas développé
sa volonté,

 c'est trahir
 le sens de la liberté."
Maria Montessori

la-methode-montessori-enseignement-reciproque.jpg

education-pour-un-monde-nouveau-maria-montessori-desclee-de-brouwer-2010.jpg

"Education pour
un monde nouveau"

Maria Montessori
éd. Desclée de Brouwer
2010

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"L'éducation de nos jours
"tarit' l'individu dans
toutes ses valeurs spirituelles
pour en faire
un "numéro",
un "atome
dans la machinerie inconsciente
qui caractérise
le "milieu"
Maria Montessori


la-methode-montessori/la-methode-montessori--jeu-heuristique.

pour-un-desarmement-dans-l-education-gazette-de-lausanne-maria-montessori.jpg-les-periodes-sensitives.jpg

"pour un désarmement
dans l'éducation"
Maria Montessori
1932
- Gazette de Lausanne -


la-methode-montessori-nido-communaute-enfantine

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Lubienska De Lenval :
"La méthode
Montessori,
esprit et technique"
" LORSQUE NOUS COMPRENDRONS TOUT CE QUE L' ENFANT ACQUIERT PAR LUI- MEME,
NOUS SAURONS MIEUX CE QUE PEUT DEVENIR L' HOMME " MARIA MONTESSORI (1870-1952)
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