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le programme
de formation
à la pédagogie
montessori



stage de fabrication
de matériel montessori



les mots de
Maria Montessori:

             *
 
" L' enfant

est entré dans
l'histoire humaine
en tant qu'acteur
du progrés de la civilisation
avec le code
Napoléon (1853)

qui instaure
l'instruction obligatoire,
 pour accomplir
cette mission

l'humanité
a eu besoin

d'esclaves
et ces esclaves
ont été
les enfants ".




"Le genre humain
est psychiquement
bien au-dessous
du niveau
que la civilisation
prétend avoir
atteint."




"L'enfant
a une forme
d'esprit
capable d'absorber
la connaissance."




"A trois ans
l'enfant a déjà posé
les fondations
de la personnalité."



"Socialement
l'enfant doit
être considéré
comme un ouvrier,

le but de son travail
est de produire l'homme."




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"De 0 à 6 ans se forment
non seulement
l'intelligence
mais aussi l'ensemble
des facultés psychiques."




"L'esprit de l'enfant
est construit

selon un plan
 exact."



"Les jouets offerts
aux enfants

ne permettent pas
une activité réelle,
mais  ne font
naître
 en eux
que des illusions."



"Ce sont  les ruptures
qui renouvellent
 la vie,
qui lui permettent
 de s'enfoncer
dans l'éternité."




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Giuseppe Garibaldi
(1807-1882),
héros
de l'unification
italienne...



"Quand l'adulte
lui demande de renoncer
à la commande

du moteur qui le construit
 avec des lois inaltérables,
l'enfant
ne peut pas obéir."




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St. Nicolas de
Tolentino
(1245-1305),
frêre de l'ordre
des ermites
de st. Augustin...



"Vivre mieux,
sentir l'amour
     nous toucher...,      l'homme dégénèrerait
sans l'enfant
 qui l'aide
à s'élever."



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Léon XIII
(1810-1903),
auteur
de l'encyclique
sur la réforme
sociale de l'église.



"L'incarnation
est le processus mystérieux
d'une énergie
qui animera
 le corps inerte."




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Angelo Celli
(1857-1914),
précurseur
de l'étude
de la malaria,
    la méningite...




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Jean-Etienne
Esquirol
(1772-1840),
disciple de Pinel,
un des fondateurs
de la psychiatrie moderne...



"Il faut savoir accueillir
 les manifestations supérieures
de l'enfant."




"La préparation
que notre méthode
exige du maitre

est l'examen de lui-même,
le renoncement
à la tyrannie,
son devoir est d'éduquer,
d'être positivement
le maitre de l'enfant."



"C'est l'activité concentrée
sur un travail
qui fait surgir
les caractères normaux."



"C'est de l'enfant
que sont venues
les directives pratiques,
positives
et même expérimentales
pour construire
une méthode d'éducation."




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Sante De Sanctis
(1862-1935),
disciple de Sergi,
pionnier de la neuropsychiatrie infantile...



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Ettore Marchiafava
(1847-1935),
collaborateur
de Celli,
pionnier
dans le domaine
de la pathologie cardiaque...

 Maria Montessori  ( 1870-1952 ),
 une femme de notre temps, hors du commun,
     docteur en médecine, pédagogue,
licenciée en philosophie
et en sciences naturelles...

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Maria Montessori a consacré sa vie à l' Homme,
à l' étude de l'amélioration du potentiel humain sur la terre,
en étudiant le développement naturel, physique et psychique,
de l' enfant dés sa naissance et même avant... 
Pour accomplir cette mission, Maria Montessori a du affronter
et vaincre les préjugés de son époque, militant activement
pour la
reconnaissance internationale
de l'enfant*
 et de ses droits.
( livres de Maria Montessori )

BIOGRAPHIE de MARIA MONTESSORI :

renilde-montessori-maria-biographie-formations-pedagogie-education-methode-montessori-ecole-nomade-active-papachapito                                                           alessandro-montessori-maria-biographie-formations-pedagogie-education-methode-montessori-ecole-nomade-active-papachapito
                                                           
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Maria Montessori est née  le 31 aôut 1870 à Chiaravalle,
prés d'Ancôna, dans la région des Marches à l'est de l'Italie,
au bord de la mer Adriatique.
Il est deux heures quarante lorsqu'elle voit le jour,
dans une Italie unifiée territorialement depuis peu
et en plein bouleversement social et économique.
Chiaravalle est une bourgade à vocation agricole, sans industrie,
située sur la rive gauche du fleuve Esino,
 dés le 7ème siècle un monastère bénédictin est bâti en ce lieu,
sous l'impulsion d'une fervente chrétienne
la reine Teodolinda (570-628 environ).

Quelques siècles plus tard, vers 1172, 
l'abbaye cistersienne de "Santa Maria in castalogna"

sera construite sur les ruines de ce monastère,
 la ville prendra alors son essor autour de ce centre de culture religieuse.
L'histoire moderne de Chiaravalle (Clairvaux)
commence en 1759 à la naissance de l'industrie du tabac,
la culture de cette plante à fumer, autorisée par le Cardinal Corsini,
se fera dans la plaine autour de la cité
et sera la source d'un commerce florissant.
Les informations concernant l'enfance de Maria Montessori
sont peu nombreuses et souvent contradictoires.

Maria Montessori est la fille unique
d'Alessandro Montessori (1832-1915)
et de Renilde Stoppani (1840-1912).
   Son père Alessandro semble issu d'une famille de petite bourgeoisie,
plutôt conservatrice,  installée à Bologne en Romagne.

Il suit des études de rhétorique et d'arithmétique
 puis une formation militaire.
Il s'engage alors pour combattre contre les invasions autrichiennes, 
et adhère au "Risorgimento" (1815-1870)
qui a pour objectif la libération et la réunification de l'Italie,
cet objectif politique sera atteint en 1870.
Cet homme conservateur, sévère et rigoureux,
occupera dans les années 1850 le poste de comptable
pour les services financiers du vatican en Romagne.
Inspecteur des finances de l'industrie du tabac et du sel,
il rencontre dans le cadre de cette activité,
Renilde Stoppani à Chiaravalle en 1865.
Celle-ci, originaire d'une famille de propriétaire terriens,
est la nièce d'Antonio Stoppani,
abbé, philosophe, scientifique, théologien
qui se distinguat par ses écrits et des idées libérales pour son temps,
son influence sur Renilde semble indéniable.
Trés cultivée, elle défendra tout au long de sa vie
ses aspirations libérales et restera ouverte aux idées nouvelles
malgré les limites sociales et culturelles
proposées aux femmes de cette époque.
Renilde et Alessandro se marient en 1866,
Maria fille unique de cette union verra le jour en 1870.

La famille s'installe en 1875 à Rome,
inscrite à l'école primaire de St. Nicolas de Tolentino,
Maria y suit des études élémentaires (1876-1882)
et manifeste trés tôt un grand intérêt pour l'étude des mathématiques,
elle souhaite devenir ingénieur.
Malgré le désaccord de son père
qui envisage pour elle l'honorable carrière d'enseignante
mais avec le soutien de sa mère,
Maria est inscrite en 1883 au collège technique
pour garçons "Michelangelo Buonarotti",
elle a treize ans et doit déjà faire face aux préjugés sociaux
concernant le rôle des femmes dans la société.
C'est à cette époque qu'elle découvre
et se passionne pour la biologie,
elle rêve désormais d'une carrière de médecin.
Elève brillante, elle obtient le diplôme de l'école technique
en 1886 et s'inscrit au lycée technique "Leonardo da Vinci"
où elle acquiert un baccalauréat en 1890.
Les portes de l'université lui sont ouvertes,
Maria souhaite alors intégrer la faculté de médecine,
 Renilde, sa mère, la soutient et l'encourage
à accomplir ses rêves humanistes

mais face à l'hostilité de son entourage familial et culturel,
elle opte pour la faculté des sciences à Rome
où elle réussira une licence de sciences naturelles.
Maria est têtue et son rêve la poursuit,
cette obstination finit par lui ouvrir les portes
de la faculté de médecine et de chirurgie à Rome,
on dit que le pape "social" Léon Xlll,
ardent défenseur de la démocratie chrétienne,
aurait intercédé en sa faveur,
quoi qu'il en soit Guido Bacelli, médecin,
député puis ministre de l'instruction publique,
et aussi directeur de la clinique de la faculté de Rome,
bien que conscient de l'hostilité du monde universitaire
à une présence féminine en ses lieux
accorde son droit d'inscription à Maria
qui n'est pas au bout de ses peines
en effet, la "résistance masculine" à sa présence
et les préjugés ont failli brisé son ardeur.
Maria Montessori est une étudiante brillante,
elle va donc attirer la sympathie
de certains de ses professeurs;
Jacob Moleschott, professeur de physiologie générale,
Clodomiro Bonfigli, professeur de clinique psychiatrique,
Angelo Celli, professeur d'hygiène expérimentale,
Guido Bacelli, professeur de clinique médicale,
qui vont l'aider à réaliser sa destinée.

Elle soutient sa thèse de doctorat le 10 juillet 1896, 
une étude clinique sur les "hallucinations  antagonistes"*,
avec le soutien de son mentor Ezio Sciamanna (1850-1905),
élève de J.M. Charcot et  de Benedikt, maitre en  neurologie
et
directeur de la clinique psychiatrique de l'université de Rome.
Maria rapporte et 
analyse dans cette thèse 
des cas cliniques d'hallucinations, à contenu antagoniste,
de divers types :  auditifs, gustatifs, tactiles, visuels, musculaires...,
et conclut que les causes sont à rechercher
dans la vie psychique normale,
en citant les travaux de Jean-Etienne Esquirol
l'un des fondateurs de la clinique
(méthode qui étudie les maladies
par l'observation directe des malades)
et de la nosographie psychiatrique
(la description des maladies),
de Philippe Pinel précurseur dans la classification
des maladies mentales et le traitement moral de la folie,
de Jules Séglas (1856-1939), médecin aliéniste,
spécialiste de l'étude des troubles de la personnalité
(délires, hallucinations, psychoses...),
de Valentin Magnan, pionnier des études alcoologiques
et théoricien de la dégénérescence...
C'est une réussite totale pour Maria Montessori
qui devient ainsi une des premières femmes médecin d'Italie.

Dans les années qui suivent son diplôme,
Maria va s'impliquer dans une activité incessante
tant professionnelle que personnelle
avec un engagement social inlassable en faveur
des marginaux de la société traditionnelle,
elle militera activement pour la défense
et la reconnaissance des droits des femmes
et des enfants déficients mentaux.
Membre officiel de la délégation italienne,
Maria Montessori est présente
au "congrés international des femmes" qui a lieu
du 20 au 23 septembre 1896 à Berlin,
au cours de ses interventions
pour l'émancipation et les droits des femmes,
Maria revendique des conditions de travail plus humaine,
l'égalité des salaires et une neutralité idéologique
et politique du mouvement féministe.
De retour à Rome elle reprend ses activités
de médecin-assistant en Chirurgie à l'hopital "Santo Spirito"
et ouvre un cabinet privé.

En 1897 elle rejoint l'équipe du professeur Ezio Sciamanna
au sein de la clinique psychiatrique de l'université,
Maria y reste trois ans et étudie le comportement
et la classification des enfants déficients mentaux,
elle fait des stages médicaux régulier
dans les services de médecine interne
et dans les cliniques de médecine infantile,
cette période de sa vie est à la base
de l'élaboration de sa  future méthode pédagogique,
elle y cotoie et collabore avec des savants
et des spécialistes de renommée internationale,
précurseurs dans le traitement de la folie infantile,
notamment le professeur Sciamanna déjà cité,
Giuseppe Sergi, professeur d'anthropologie
à l'université de Bologne puis de rome,
fondateur en 1899 du premier laboratoire
de psychologie expérimentale,
Sante De Sanctis, médecin, disciple de Sergi,
professeur à la clinique psychiatrique de Rome,
réputé pour ses travaux sur les enfants déficients,
Ettore Marchiafava, sénateur, professeur d'anatomie pathologique,
spécialiste du paludisme et des maladies nerveuses,
  Giovanni Mingazzini, professeur d'anatomie et de neuropathologie,    
créateur d'une école de neurophysiologie expérimentale,
mais aussi Giuseppe Montesano (1868-1951)
disciple d'Angelo Celli, diplomé de médecine à Rome, 
maitre assistant à la clinique psychiatrique
qui poursuit des recherches  psychopathlogiques.
Une relation amoureuse unit Maria et Montesano,
le fruit de cette rencontre, Mario Montessori (1898-1982),
enfant naturel, sera élevé à la campagne dans la famille de Maria.

Les études et les recherches de Maria montessori,
la conduise à approfondir les travaux de deux médecins français,
Jean-Marc Gaspard Itard et Edouard Seguin
qui ont élaboré des méthodes éducatives spéciales
et conçu une nouvelle approche de la maladie mentale.
 Maria se passionne pour leurs recherches
et se rend la même année en France
et en Angleterre, visitant les instituts éducatifs
où sont appliquées leurs méthodes.
.. (suite)

( calendrier de formation à la "méthode montessori" 2015/2016 )
( le programme de formation à la pédagogie montessori )
( livres de Maria Montessori )
( préparation, rôle et mission de l'éducateur selon Maria Montessori )
( la réforme de l'éducation et la révolution sociale )
( l'embryon spirituel, l'esprit absorbant, les périodes sensibles )
(enfants et adultes aux besoins spécifiques: autisme, alzheimer, schizophrénie,...)
( l'éducation cosmique montessori )
( les étapes du développement naturel et les périodes de la croissance )
( l'éducation religieuse montessori )
( Maria Montessori, pédagogue révolutionnaire par Mario Montessori )

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calendrier
2015-2016
des formations
à la pédagogie montessori



les mots de
Maria Montessori:


"La grandeur
de la personne humaine
commence
à la naissance de l'homme".




"L'éducation
 est un processus

naturel
qui se développe spontanément
dans l'être humain."



" Il existe
une force psychique
qui aide
au développement."




"L'homme
s'appartient
à lui-même
il faut
qu'il s'incarne
avec sa propre volonté."




"Rien n'est plus courant
que de porter toute sa vie
le poids d'une barrière psychique construite
 dans l'enfance."





"La peur est
une autre déviation
que l'on a coutume
de considérer
comme un caractère
naturel de l'enfant."





"Avant d'être
assez fort pour lutter
tout les êtres
ont été faibles."




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"Chaque déviation psychique
conduit l'homme
 sur le chemin
de la mort
 et le fait activer
la destruction
 de ses principes
de vie."




"Le camouflage
est le mensonge
que l'homme
construit en lui-même,
 pour pouvoir exister
dans un monde
 avec lequel
ses sentiments
purs et naturels  
 seraient en conflit."




"La volonté
à l'état naturel
est une force
qui pousse
aux actions bénéfiques
de la vie."



"L'enfant
conscient
et libre
se révèle
 à lui-même."



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Antonio Stoppani
(1824-1891),

considéré
comme le père
de la géologie italienne...




"Tout ce qui représente
une aide inutile,
 n'est qu'un empêchement
au développement
des forces
naturelles."




"Il faut faire
pour les générations
 futures

des hommes puissants,
c'est à dire
indépendants et libres."




"L'adulte doit être instruit
de la psychologie infantile."





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Guido Baccelli
(1832-1916),
ministre
il a ouvert
les portes
de l'université
aux femmes...



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Jacob Moleschott
(1822-1893),
"la circulation
de la matière
est l'âme
du monde"...




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Philippe Pinel
(1745-1826),
inventeur
du traitement psychologique
des aliénés...



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Valentin Magnan
(1835-1916),
médecin-chef
de l'asile
de St. Anne...




"Ce n'est donc pas
de beaucoup remuer

qui est important,
 mais de se posséder   soi-même."



"C'est du manque
de confusion
et de superflu
que naissent
l'attention
et la concentration."



"Les qualités enfantines
que nous avons dégagées appartiennent
tout simplement
à la vie,
au même titre
que la couleur des oiseaux."



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Giuseppe Sergi
(1841-1936),
considéré
comme le père
de l'anthropologie
italienne,
fondateur de la psychologie expérimentale...



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Giuseppe Montesano
(1868-1951)
méne une étude
psychologique
des émotions,
des humeurs et des sentiments...



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" LORSQUE NOUS COMPRENDRONS TOUT CE QUE L' ENFANT ACQUIERT PAR LUI- MEME,
NOUS SAURONS MIEUX CE QUE PEUT DEVENIR L' HOMME "   MARIA MONTESSORI (1870-1952)
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