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des formations
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les étapes
du développement
naturel
et les périodes
de la croissance



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la réforme de l'éducation et la révolution sociale 



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montessori
2010/2011



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"L'humanité a vécu
une sorte de stade embryonnaire
et seulement
aujourd'hui
elle est sur le point
de naître véritablement, consciente de son unité et de son rôle réel."
Maria Montessori




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"Dans l'éducation
des enfants,
attirer leur attention
sur la cohorte
d'hommes
et de femmes
que la célébrité
ne couronne jamais, signifie alimenter
chez eux l'amour
pour l'humanité
et non pas ce sentiment vague et anémique
que l'on affuble aujourd'hui du nom
de fraternité."
Maria Montessori



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"Nous sommes persuadés
qu'un enfant
de douze ans,
doté d'une intelligence moyenne et éduqué dans une de nos écoles, en sait au moins autant qu'un lycéen,
sans que ce résultat
soit obtenu au prix
de souffrances ou d'anomalies physiques ou intellectuelles."
Maria Montessori



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la reforma
de la educación
por Maria Montessori





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calendrier formation 
méthode montessori
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L'ÉDUCATION COSMIQUE

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"Nous pouvons améliorer la race humaine en aidant l'enfant
à construire sa personnalité et à acquérir sa liberté morale.
L'un des moyens pour y parvenir est l'éducation cosmique,
qui donne à l'enfant une orientation et un guide dans la vie.
Car cette éducation a pour objectif de préparer l'enfant
pour la tâche qui l'attend dans sa vie d'adulte,
de façon à ce qu'il se sente à l'aise dans son propre environnement
dans lequel il lui faudra vivre, plus tard, comme un être indépendant."
Maria Montessori (1870-1952)


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LA VISION COSMIQUE

Pour saisir les fondements de l'éducation montessorienne,
 il est nécessaire d'initier l'éducateur à la "vision cosmique" de Maria montessori.

Cette vision cosmique est l'expression, l'interprétation personnelle de Maria
concernant l'univers et l'être l'humain, elle représente la clé de toute son oeuvre.

Maria Montessori nous invite à considérer l' univers
comme étant un grand organisme "intelligent, cohérent, organisé et vivant"
animé d'une énergie dans lequel l'être humain est un acteur de l'évolution de la vie,
doté par la nature d'une intelligence et d'une conscience individuelle.

Ce grand corps infini, est composé d'éléments vivants et non-vivants qui se sont organisés, associés, selon leur nature inhérente, à la suite d'une grande explosion,
le big-bang pour créer ce que nos sens perçoivent comme étant l'univers ;

l'ordre et l'harmonie s'établissent lorsque les lois naturelles sont respectées.
Toute cette organisation scientifique et naturelle de la matière
se déroule selon des schémas qui répondent à des lois universelles,

que l'on peut constater par des expériences trés simples
qui seront le support concret des cinq grandes leçons de l'éducation cosmique.


"Il y a un plan auquel tout l'univers est soumis.
Toutes les choses, animées et inanimées, sont subordonnées à ce plan.
Il existe aussi des modèles pour toutes les espèces de choses vivantes et non-vivantes.
Ces modèles sont conformes au plan universel."

"Toutes les choses dans la nature ont un modèle auquel elles se conforment

et toutes adhèrent à un plan dans lequel elles s'impliquent pour former un univers équilibré.
Elles fonctionnent pour la préservation de la totalité selon un plan
et pour la préservation des espèces selon un modèle ;
ainsi sont créés l'ordre et l'harmonie dans la nature."

"L'arrivée de l'homme a créé une psychosphère sur la terre. Quelle tâche doit-il accomplir? 
car nous devons comprendre que les hommes aussi ont une tâche 
vis-à-vis de la terre sur laquelle ils vivent. 
L'arrivée des hommes signifiait une force nouvelle, 
dont la fonction est de prolonger le progrés sur la terre.
Son travail scientifique graduellement dévoile les secrets de la nature, 
et en plus, les utilise, créant ainsi de nouvelles possibilités.
Le labeur de l'homme a développé des produits agricoles inconnus dans la nature primitive. 
De manière évidente, l'homme aussi a une tâche active sur la terre..."

                                              " Chaque groupe humain a sa forme propre.                                                Nous trouvons que ces groupes ont une tendance à s'unir; 
non pas, parce que les membres, en tant qu'individu, 
ont grandi pour s'aimer les uns les autres,
comment quelqu'un pourrait-il aimer un tel nombre de gens qu'il ne connait même pas ?;
mais parce que, évidemment, le prochain stade de l'évolution est l'unité de l'humanité. 
Dans la psychosphère, ils ne devraient être désormais qu'une seule civilisation."

"Toute l'humanité ne forme qu'un seul organisme, une nation unique. 
L'union universelle existe déjà et donc, tout ce qu'il  faut,
c'est que nous prenions conscience de cette réalité
."

"Les richesses de la terre appartiennent désormais à tous.
La peur de la pauvreté doit disparaître, mais, une fois libre de cette peur,
l'homme doit réaliser 
que la richesse ne doit plus être recherchée à l'intérieur ou sur la surface de la terre. 
Le seul trésor de l'homme, la matière premiére  qui promet de donner tout à l'homme, 
est l'intelligence humaine, cet inépuisable trésor."

"Chaque être vivant est un agent de la création 
qui a pour tâche de mener à bien certains travaux 
définis par l'image des domestiques dans une maison
ou des employés dans une grande entreprise. 
L'harmonie sur terre repose sur l'effort des vivants, qui remplissent tous leur devoir."

"Pourtant, l'homme a échoué dans le fait qu'il n'a pas vu 
qu'il existe un domaine à explorer dans l'humanité elle-même. 
Nous avons maintenant atteint un stade où nous devons cultiver l'énergie humaine. 
Jusqu'à maintenant, nous avons concentré notre attention essentiellement 
sur les inventions et les travaux humains.
Nous devons maintenant les connecter avec l'homme, qui les a inventés.
L'homme doit prendre une place centrale dans la vie."

"Nous pouvons réaliser cela grâce à l'enfant.
Mais l'enfant ne peut le faire seul, il peut seulement acquérir une forme de personnalité 
plus élevée avec l'aide de l'adulte. 
L'enfant n'a pas de comportement fixe
et c'est pourquoi il a besoin d'un guide pour ne pas dévier."


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LE PLAN COSMIQUE


De cette vision nait l'idée d'un plan cosmique dont chaque élément est l'acteur,
conscient ou inconscient, de son accomplissement.

L'observation des éléments qui composent notre univers permet de distinguer
des agents inorganiques et des agents organiques,
non-vivants et vivants.
Les principaux agents cosmiques inorganiques indispensables à la vie
étant les quatres éléments fondamentaux : la terre, l'eau,l'air et le feu,

et les agents cosmiques organiques étant les végétaux, les animaux,
les enfants et les adultes.

Ces différents agents, pourvus de qualités et de talents inhérents à leur état,
participent à la création continue de l'univers,
suivant leur nature personnelle, guidés par une intelligence universelle ;
cet équilibre harmonieux est obtenue grâce à une cohésion
et une organisation des tâches et du travail de chacun des agents...

La tâche de l'enfant est de construire l'homme, pour accomplir cette mission,
la nature a initié un plan de développement physique et psychique,
un programme évolutif d'ouverture au monde réel,
inscrit dans l'enfant et généré par des "pèriodes sensibles" créatives.
De la naissance à l'âge de 6 ans,
le premier travail cosmique de l'enfant est l'incarnation dans la matière
,
il
prend possession de son corps, de son esprit et de son âme  animé par une énergie,
une force vivante qui le pousse à grandir
et subit de multiples métamorphoses,       physiologiques et psychologiques.
Dans cette période essentielle de sa formation, l'esprit de l'enfant est dit "absorbant",
nous lui proposons des exercices de vie pratique et sensorielle...,
l'éducation reste concrête, l'enfant construit sa personnalité.
De l'âge de 6 ans à l'âge de 12 ans, l'esprit de l'enfant devient "raisonnant",
aprés le travail d'incarnation, de maitrise du corps et d'exploration des sens,
l'enfant prend possession de sa pensée,
c'est la période des grandes questions,
l'enfant se socialise et ses intérêts changent de dimension,

l'imagination étant le moteur de sa réflexion, l'enfant cherche sa place dans l'univers,
il essaye de comprendre et construit sa personnalité sociale.
"Les 5 grandes leçons" de l'éducation cosmique concernent cette période de l'enfance.

"Il est certain que la pulsion à protéger la progéniture
et à conserver l'espèce est parmi les plus fortes pulsions de toute la nature. 
Mais il y a un objectif plus élevé que la protection de la progéniture
ou la préservation de l'espèce. 
Cet objectif se situe au-delà du simple fait de grandir 
selon un modèle et de vivre selon ses instincts. 
Cet objectif plus élevé est de se conformer à un plan majeur 
à travers lequel toutes les choses sont en mouvement."

" Chaque être vivant porte en lui son plan de développement,
un schéma préétabli par l'ordre de la vie."

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L'EDUCATION COSMIQUE

 L'éducation cosmique doit être considéré comme une synthèse de cette vision et de ce plan,
l'èducateur doit être conscient qu'il participe à l'accomplissement de ce plan,
qu'il doit être le contenu et le contenant du principe pédagogique,
et que son travail consiste à aider l'enfant, dés sa conception et même avant,
à construire une personnalité libre, indépendante, autonome et responsable,
capable d'utiliser les talents déposés par la nature dans son corps, son coeur et son esprit,
afin de participer consciemment à la création
et à l'évolution
permanente de la vie universelle. 
L'objet de l'éducation cosmique ne sera pas de transmettre des savoirs
mais de favoriser l'incarnation consciente de l'esprit  qui est en l'enfant.
et ceci à tous les âges de sa vie d'enfance.
Nous disposons pour accomplir cette mission d'un support matériel scientifique et évolutif,
adapté à chaque phase du développement physique et psychique de l'homme en formation.

"Ce que nous souhaitons, nous à qui l'enfant a révélé cette puissance d'intelligence, 
c'est de reprendre la véritable idée de Coménius
en apportant aux enfants le monde lui-même."

"On peut faire cela seulement si l'on comprend soi-même cette responsabilité,
si l'on peut apprécier la finalité grandiose du plan cosmique,
si l'on peut propager l'enthousiasme et le questionnement auprés des enfants
et les stimuler par rapport à cet acte éloquent
qu'est la création dans toutes ses manifestations."


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LES 5 GRANDES LEÇONS

Les 5 grandes leçons présentent à l'enfant une vision globale et cohérente de l'univers,
des civilisations, des découvertes et des inventions des hommes,
elles constituent le fil conducteur de la vision cosmique de Maria Montessori
et révèlent aux enfants la trame du plan cosmique.
Ces cinq grandes leçons sont présentées à l'enfant
sous la forme d'histoires, de fables, agrémentés d'expériences concrêtes
(les différents états de la matiére et leurs transformations...),
de fresques et d'images symboliques qui nourrissent l'imagination de l'enfant.
Au cours de chacune de ces leçons, la participation des enfants reste active,
les cinq grandes leçons  constituent un outil pédagogique 
qui révèle à l'enfant le plan cosmique.


La première grande histoire est  celle de la création de l'univers et de notre planète,
l'interdépendance et la collaboration des différents agents,
les lois naturelles, les propriétés physiques et chimiques de la matière,
la géographie, l'astronomie, la géologie...,
la seconde présente l'évolution de la vie sur terre, de la cellule à l'organe,
en guise d'introduction à la botanique, la zoologie, à l'espace-temps...,
la troisième est consacrée à l'apparition de l'homme sur la terre 
et son évolution jusqu'à nous...,
ses besoins fondamentaux corporels et spirituels,
ses caractéristiques et ses talents, l'histoire, la biologie, ...,
la quatrième est dédiée à l'invention et l'évolution des systèmes de communication
et des symbôles
(langages, écritures, arts...) utilsés par les hommes
à travers l'étude  des différentes civilisations humaines...,
la cinquiéme expose l'évolution de l'esprit scientifique de l'être humain
concrétisée par l'histoire des nombres, des mathématiques...

Ces 5 grandes leçons sont une introduction au programme éducatif 
de la pédagogie cosmique.
 Par l'étude de détails et des prises de conscience, 
l'enfant parvient à une vision globale du savoir humain
et choisit ses pôles d'intérêts en affinité avec ses propres fondements.

"Toutes les sciences peuvent être liées comme des rayons 
partant d'un seul  centre d'intérêt brillant,
qui clarifie, facilite et prolonge toute la connaissance."

" De cette manière, l'enfant apprend à mesurer l'unité
et la régularité des évènements cosmiques.
Une fois que cette vision est ouverte, 
il sera fasciné à un degré tel qu'il valorisera les lois cosmiques
et leur corrélation davantage qu'un simple fait.
Alors l'enfant développera une sorte de philosophie, qui lui enseigne l'unité de l'univers.
Ceci est le meilleur moyen d'organiser son intelligence 
et de lui donner une meilleure intuition
à l'intérieur de son propre lieu  et de sa tâche dans le monde,
en lui donnant en même temps, 
une meilleure chance de développer son énergie créatrice."

Pour en savoir plus, lire :

- L'esprit absorbant de l'enfant
- Eduquer le potentiel humain
-La formation de l'homme
- L'éducation et la paix

de Maria Montessori aux éditions Desclée de Brouwer.

Bibliographie de Maria Montessori


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( calendrier de formation à la "méthode montessori" 2010/2011 )
( le programme de formation à la pédagogie montessori )
( préparation, rôle et mission de l'éducateur selon Maria Montessori )
( la réforme de l'éducation et la révolution sociale )
( L'embryon spirituel, l'esprit absorbant, les périodes sensibles )
( les étapes du développement naturel et les périodes de la croissance )

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  et aux aspirations
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 de l'enfant.


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L'embryon spirituel, l'esprit absorbant,
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"En proposant
à l'enfant
l'histoire de l'univers, nous lui permettons
de construire
avec son imagination
un monde mille fois
plus mystérieux
et passionnant
que celui
des contes de fées."
Maria Montessori




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Program szkolenia
edukacji Montessori




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"L'enfant, en apprenant, suit les lois intérieures de l'élaboration mentale et il y a un échange direct entre lui  
et son environnement,
le maître, lui,
 en proposant
des centres d'intérêt
et des initiations, représente d'abord
un trait d'union".
Maria montessori



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"Si l'idée de l'univers
est présentée à l'enfant de manière adéquate,    elle fera beaucoup plus qu'éveiller son intérêt, elle suscitera chez lui l'admiration
et l'émerveillement.
 La pensée de l'enfant cessera alors
de vagabonder
et pourra enfin se fixer, son intelligence
se mettre au travail."
Maria Montessori



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le programme de formation à la pédagogie montessori
" LORSQUE NOUS COMPRENDRONS TOUT CE QUE L' ENFANT ACQUIERT PAR LUI- MEME,
NOUS SAURONS MIEUX CE QUE PEUT DEVENIR L' HOMME " MARIA MONTESSORI (1870-1952)
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