![]() |
![]() |
![]() |
ACCUEIL | BONJOUR | MARIA MONTESSORI| LA METHODE MONTESSORI | LA FORMATION MONTESSORI | BIBLIOGRAPHIE | L' OUEST | CONTACT@ | ||
le programme de formation à la pédagogie montessori ![]() stage de fabrication de matériel montessori ![]() "La liberté est la clef de tout le processus de développement : le premier pas est fait lorsque l'individu est capable d'agir sans l'aide des autres et devient conscient de lui comme d'un être autonome. Ce qu'il nous faut donc aujourd'hui, c'est une éducation qui conduise la personne humaine à reconnaitre sa propre grandeur." (M. Montessori) ![]() stage de fabrication de matériel montessori ![]() "La foi est un oiseau qui sent la lumière et qui chante quand le jour n'est pas encore levé." (Tagore) ![]() ![]() ![]() "Chez toutes les nations, la direction imprimée à l'éducation dépend de l'idée qu'elles se forment de l'homme parfait." (Jules Simon) ![]() ![]() "Educar para un nuevo mundo" Maria Montessori éd. Longseller 2007 "Si nous basons l'éducation sur les lois de la vie, nous créérons d'authentiques niveaux d'éducation et non de simples cursus scolaires." (M. Montessori) ![]() "Les maux qui dévorent les hommes sont le fruit de leurs choix et ces malheureux cherchent loin d'eux les biens dont ils portent la source." (Pythagore.) ![]() "La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre à un résultat différent." (A. Einstein) ![]() "Presque tous les hommes ressemblent à ces grands palais déserts dont le propriétaire n'habite que quelques pièces; et il ne pénètre jamais dans les ailes condamnées." (F. Mauriac) ![]() ![]() ![]() "Pédagogie scientifique" Maria Montessori "Regarder les choses avec les yeux de l'imagination, permet de pénétrer les mystères de la nature." (M. Montessori) ![]() "On peut comparer l'esprit de l'homme qui vient au monde à une graine, la forme de la plante n'existe pas en acte, mais l'herbe ou l'arbre existe déjà en substance il suffit de déployer les qualités dont il contient le germe." (Comenius) ![]() "L'éducation de l'homme conscient consiste en prises de conscience successives." (H. L. de Lensval) ![]() ![]() ![]() "L'enfant" Maria Montessori "L'homme ne nait pas homme, il le devient." (Erasme) ![]() "L'éducation développe les facultés, mais ne les créé pas." (Voltaire) ![]() "Eduquer n'est pas combattre la vie, c'est la libérer." (Pestallozi) ![]() "La vie d'un homme est un cercle d'enfance à enfance." (Elan Noir) ![]() "Tous les esprits sont égaux, les différences qu'on remarque sont le résultat de l'éducation." (C.A Helvétius) ![]() "On a longtemps cherché s'il y avait une langue naturelle et commune à tous les hommes, sans doute il y en a une, et c'est celle que les enfants parlent avant de savoir parler." (J.J. Rousseau) ![]() "C'est qu'au fond, il n'y a qu'une seule race : l'humanité." (J. Jaurès) ![]() "Mets à profit le jour présent." (Horace) ![]() "Les enfants n'ont ni passé ni avenir, ils jouissent du présent." (La Bruyère) ![]() "Connais toi toi-même." (Socrate) ![]() "L'illusion est la première apparence de la vérité." (Tagore) ![]() Le silence est un exercice sérieux et important, il est la clef de la véritable liberté." (Lubienska de Lensval) ![]() ![]() |
PRÉPARATION, RÔLE ET MISSION DE L'ÉDUCATEUR SELON
MARIA MONTESSORI : La
quasi-totalité de la soi-disant action éducative
se fonde sur
l'idée Chez
les enfants comme chez les adultes, Aujourd'hui,
pour libérer l'enfant et pour mettre en lumière
ses capacités, On
a cru qu'il suffisait, pour éduquer l'enfant, Pour
que l'enfant meilleur affleure et manifeste son activité, L'obstacle,
pour comprendre les enfants, réside en nous-mêmes. En
chacun de nous existe un homme meilleur, Nous
ne pouvons pas nous poser en modèle vis à vis de
l'enfant, La
normalisation de l'enfant doit entraîner celle de l'adulte et
du
milieu
Dans les profondeurs de l'âme
de l'enfant, La
préparation que notre
méthode exige du maître La première
chose à faire
pour
enseigner dans une école Montessori L'enfant qui manifeste sa
« normalité » donne
deux indications, Le maître qui croirait
pouvoir
se préparer à sa mission Ce qu'il nous
faut supprimer, La préparation
intérieure
n'est pas une préparation générique, Il
nous faut nous éduquer si nous voulons éduquer. On a toujours
reconnu qu'un
éducateur devait être calme. C'est
« l'humilité
spirituelle » qui prépare à
comprendre
l'enfant Aussi,
n'est-il pas suffisant La maîtresse
devient
véritablement l'exemple de ce que devrait être la
mère : Son art est
d'être toujours
prête à répondre et à aider
là où c'est nécessaire.
Le
devoir de la maîtresse est
de montrer la voie de la perfection, Il
doit acquérir une indépendance physique en se
suffisant à
lui-même,
La maîtresse doit éviter le
superflu, Il existe chez les
tout-petits
un état mental inconscient, créatif, Quand le but déterminé d'une
période sensible n'est pas atteint, Si
la maîtresse ne sait pas distinguer la pure
impulsion de l'énergie
spontanée Lorsque
la maîtresse a acquis
ce pouvoir de discrimination, Elle
enseigne peu, observe beaucoup ; Notre
plus grand triomphe sera
toujours Le travail de
la nouvelle
maîtresse est celui d'un guide. Pour être
un guide sûr et
pratique, il lui faut s'exercer beaucoup. Il lui faut
s'exercer
longuement, chercher à apprécier par
l'expérience, Ce qui est
nécessaire, c'est que
le milieu ne soit surchargé de choses inutiles. Le jouet, du
moins en
général,
ne se prête à aucun exercice exact, Dès la
période initiale, Avant que
vienne la
concentration, Les
maîtresses qui arrivent
dans nos écoles L'homme
naît quand son âme prend conscience, se fixe,
s'oriente, choisit. Il ne nous suffit pas de nous
occuper des besoins matériels de l'enfant, La véritable
éducation
nouvelle consiste à aller tout d'abord La maîtresse qui veut se
consacrer à cette éducation Avant toute chose, le premier
devoir de l'éducateur La
maîtresse doit connaître et vivre le
secret de
l'enfance. L'adulte
ne peut devenir un maître d'amour Le
maître que sert la maîtresse : c'est l'esprit en
formation de
l'enfant, Quand
on sert les enfants, La maîtresse d'enfants de moins
de 6 ans sait qu'elle a aidé l'humanité Outre que
la maîtresse doit
mettre l'enfant en relation avec le matériel, Le
soin de la personne doit donc faire partie de l'ambiance :
En
servant les enfants, on sert la vie, Que je sois
riche ou pauvre, peu
importe, Notre
idée n'a jamais été
d'accélérer les études Les défauts
que les
éducateurs
de tout temps ont rencontré chez leurs
élèves :
Il est
évident que la nature,
parmi les missions confiées aux enfants, Les
caractéres et la personnalité sont
créés et fixés au feu de la
nature La conscience de l'homme naît
comme une boule flamboyante d'imagination, Nous
marcherons ensemble sur ce chemin de la vie, Il en sera
satisfait parce qu'il
aura enfin découvert Maria Montessori (1870-1952 ) ********************************** ( le développement spirituel de l'enfant ) ( Maria Montessori, pédagogue révolutionnaire par Mario Montessori ) plaquette formation
(inscription, tarifs, horaires...) PDF ********************************** LA FORMATION MONTESSORI | BIBLIOGRAPHIE MONTESSORI | CONTACT@PAPACHAPITO| |
calendrier des formations à la pédagogie montessori ![]() pour en savoir plus: - Les formalités - L'inscription - Les horaires... Plaquette PDF ![]() "Il
n'est pas exact
que la liberté de l'homme soit en contradiction avec la société, avec l'ordre, avec la discipline sociale. L'homme ne cherche pas la liberté pour agir à sa guise mais pour vivre." (M. Montessori) ![]() stage de fabrication de matériel montessori ![]() "L'espérance est le songe d'un homme éveillé." (Aristote) ![]() ![]() ![]() "L'enfant dans la famille" Maria Montessori "A quoi sert la vie si les enfants n'en font pas plus que leurs pères?" (G. Courbet) ![]() "L'éducation toute entière se réduit à ces deux enseignements: apprendre à supporter l'injustice et apprendre à souffrir l'ennui." (F. Galiani)) ![]() "L'esprit humain n'a pas de bornes, il s'étend à mesure que l'univers se déploie." (G. Buffon) ![]() "Ce qui est maintenant prouvé, ne fut que jadis imaginé." (W. Blake) ![]() "Rien n'est, tout devient." (Héraclite) ![]() "Nous voulons former des hommes et des femmes qui rejoindront la foule habituelle et l'aideront à atteindre de meilleurs idéaux." (A.S. Neill) ![]() ![]() "Cocuk egitimi sanati" Maria-Montessori 2009 "L'école active est un mouvement de réaction contre ce qui subsiste de médiéval dans l'école actuelle, contre son formalisme, contre son habitude de se faire une place en marge de la vie, contre son incompréhension radicale de ce qui fait le fond et l'essence de la nature de l'enfant." (A. Ferrière) ![]() "On a pas pour l'esprit de nos enfants les égards qu'on a même pour leurs pieds, on leur fait des souliers sur mesure, à quand l'école sur mesure." (Claparède) ![]() "Partout on cherche à franchir le pas décisif consistant à établir un accord entre toutes les forces qui, chacune à sa façon, oeuvrent à l'éducation des enfants." (M. Montessori) ![]() ![]() "A mente da crtança" Maria Montessori éd. Portugalia 1971 "La pauvreté nait de la désunion et la richesse de la coopération, quel que l'angle sous lequel on se place, telle est la vérité fondamentale de la civilisation humaine." (Tagore) ![]() "Le secret de la nature se trouve dans l'âme de l'enfant." (Words) ![]() "La volonté du ciel s'appelle la loi naturelle, l'observation de la loi naturelle est la règle de nos actions." (Confucius) ![]() "Toutes les méthodes de la psychologie expérimentale peuvent se réduire à une méthode unique, c'est à dire une observation réglée." (Wundt) ![]() "L'esprit de l'observateur doit être passif; c'est à dire se taire." (C. Bernard) ![]() "Le but de notre démarche est d'élever l'humanité au même niveau de développement que son environnement matériel et, par là, d'éliminer le déséquilibre entre les deux." (M. Montessori) ![]() " Ce n'est pas avec la raison, et c'est le plus souvent contre elle, que s'édifient les croyances capables d'ébranler le monde." (G. Lebon) ![]() "Laissez les enfants décider par eux-même ce qui leur convient." (Léon Tolstoï) ![]() "Les enfants seuls savent ce qu'ils cherchent." (A. de St. Exupéry) ![]() "Les actes de la conscience ne sont pas des jugements mais des sentiments." (J.J. Rousseau) ![]() "Ce qui est créé par l'esprit est plus vivant que la matière." (C. Baudelaire) ![]() calendrier des formations à la pédagogie montessori ![]() |
"
LORSQUE NOUS COMPRENDRONS TOUT CE QUE L' ENFANT ACQUIERT PAR LUI- MEME, NOUS SAURONS MIEUX CE QUE PEUT DEVENIR L' HOMME " MARIA MONTESSORI (1870-1952) |
||
![]() |
PLAQUETTE PDF || CONTACT@MONTESSORI-FORMATIONS.FR |
06.15.82.76.38. ![]() |